Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. La Ligue contre le cancer fait de la lutte contre cette maladie sa priorité.

La Ligue, un acteur de premier plan contre le cancer

Chaque année, on recense en France :

  • 382 000 nouveaux cas de cancer ;
  • 157 400 décès par cancer.
  • Par ailleurs, on estime que 3,8 millions de Français vivent avec un cancer

(Source Institut national du cancer – Panorama des cancers, édition 2022).

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Apolitique et indépendante financièrement, son dynamisme repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles, ses salariés et ses intervenants spécialisés.

Organisée en fédération, la Ligue contre le cancer se compose de 103 comités départementaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Le comité de Loire-Atlantique est né à Nantes, en 1958. Il comprend aujourd’hui deux Espaces Ligue (à Nantes et à Saint-Nazaire). Il compte 170 bénévoles, 14 administrateurs, 16 permanents, environ 15 000 donateurs.

Les missions de la Ligue contre le cancer

Chercher pour guérir

La Ligue contre le cancer est le premier financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie. En initiant et finançant des projets de recherche, elle suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades.

Accompagner pour aider

Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse (malades, proches aidants), la Ligue contre le cancer propose un ensemble de services gratuits : soutien psychologique ; soins socio-esthétiques ; conseils diététiques ; activité physique adaptée ; soutien financier et dans les démarches administratives ; accompagnement au retour au travail…

Prévenir pour protéger

40% des cancers pourraient être évités en adoptant une bonne hygiène de vie. La Ligue contre le cancer lutte contre le tabagisme (1er facteur de risque de cancer) notamment en développant les Espaces sans tabac ; participe à l’éducation à la santé des jeunes ; sensibilise le grand public aux facteurs de risque de cancer ; encourage la participation aux dépistages organisés

Agir pour changer la société

La Ligue contre le cancer s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches en œuvrant auprès des institutions, des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.

Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net

N°vert 0 800 940 939

Face au cancer, vous avez un numéro pour être écouté et conseillé. Des professionnels sont à votre disposition, du lundi au vendredi, 9h – 19h

  • Écoute et soutien psychologique
  • Conseils pour accéder à une assurance de prêt
  • Permanence juridique

Services et appel gratuits (à partir d’un fixe ou d’un mobile, en France).

Mes droits, mes démarches

Mes droits, mes démarches est un site internet dédié à la pathologie cancer.

Réalisé par la Ligue, il informe les personnes à toutes les étapes de la maladie, quel que soit leur statut professionnel et leurs difficultés sociales.

Accéder au site

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser