Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Conçu par la Ligue contre le cancer, le programme Explo’Santé permet d’accompagner un groupe d’enfants pendant trois ans pour promouvoir la santé en milieu scolaire.

Explo’santé, un programme expérimental

Explo’santé est un tout nouveau programme de promotion de la santé en milieu scolaire qui a démarré fin 2022. Il est expérimenté dans six départements pilotes : la Loire-Atlantique, l’Ille et Vilaine, la Corrèze, la Loire, l’Ardèche, l’Hérault. Il concerne ainsi 6 collèges et leurs écoles de rattachement, soit un millier d’élèves au total.

En Loire-Atlantique, il se déploie à Montoir de Bretagne, dans le collège René Guy Cadou et ses 4 écoles de secteur, soit environ une centaine d’élèves.

Il n’est pas possible d’intégrer de nouveaux établissements scolaires pendant cette période de test.

Éduquer à la santé, améliorer les environnements de vie

Explo’Santé s’organise sur trois années scolaires : 2022-2023 ; 2023-2024 ; 2024-2025 ce qui permet de suivre les mêmes élèves en CM1 puis en CM2 et enfin en 6e. Les élèves bénéficient de 10 séances par an et par classe (1h30 en CM1 et CM2, 1h en 6e). Objectifs : favoriser la santé et le bien-être des élèves ; également améliorer leurs environnements de vie (en favorisant par exemple la débitumation des cours d’école et l’aménagement d’espaces ombragés ; les espaces sans tabac aux abords des écoles ; l’alimentation de qualité dans les cantines…).

Une chargée de prévention de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique anime ces séances en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques interactives (jeu de rôle, mise en situation, partage d’expérience…). Elle veille aussi à apporter des connaissances fondées sur des données scientifiques actuelles concernant l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, les écrans…

Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les intervenants extérieurs (qui bénéficient de formations dans le cadre d’Explo’Santé) et l’ensemble de la communauté éducative (parents, personnel de l’Éducation nationale, élus et agents des collectivités locales, associations…).

Un programme qui intéresse la Recherche

En parallèle, une équipe de chercheurs de l’Université de Lyon, impliquée dans le réseau européen pour des écoles promotrices de santé, étudie le déploiement du programme pilote Explo’Santé afin de renseigner les pouvoirs publics sur l’intérêt de développer ce programme sur d’autres territoires.

Explo’Santé s’inscrit dans la stratégie nationale de santé 2018-2023 et son volet « Priorité prévention : école promotrice de santé ». Une convention de partenariat a été signée en ce sens entre le ministère de l’Éducation nationale et la Ligue contre le cancer fin 2021.

 

Service Prévention : 02 40 14 00 14 /  prevention.cd44@ligue-cancer.net

Lig’up

Lig’up est le site internet de la Ligue contre le cancer dédié à la prévention santé des enfants et des adolescents.

Jeux interactifs, quiz, vidéos, articles, BD… il offre gratuitement des outils ludiques et pédagogiques pour aider les jeunes à mieux appréhender les problématiques de santé et à prendre soin d’eux.

Consultez le site

Clap’santé

Clap santé est le magazine santé des jeunes édité par la Ligue contre le cancer. Chaque trimestre, il invite à réfléchir sur la santé tout en s’amusant.

Il est possible de le consulter en ligne mais aussi de s’abonner gratuitement pour le recevoir chez soi.

Découvrir
Ces autres sujets pourraient vous intéresser