Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

En complément des soins « de support », la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique propose des activités de bien-être à toutes les personnes touchées par la maladie : massage, réflexologie plantaire, onco-sexologie, équithérapie, consultation « fatigue », hypnose, café-discussion…

Des soins de bien-être en complément des soins de support

Pour bénéficier des activités de bien-être, contacter l’Espace Ligue le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous :

  • Espace Ligue Nantes : 02 40 14 00 14
  • Espace Ligue Saint-Nazaire : 02 72 27 53 66

L’inscription se fait dans la limite des places disponibles.

Le nombre de séances est limité par activité.

Les activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs.

Neuf patients sur 10 se plaignent de fatigue pendant les traitements contre le cancer et pour un-tiers d’entre eux, cette fatigue persiste plusieurs années après.

Objectif de la consultation « fatigue » : mieux évaluer, comprendre et agir sur la fatigue liée à la maladie ; présenter des solutions pour engager un cycle de changement et ainsi améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui en souffrent.

Environ 50% des personnes ayant eu un cancer se plaignent de troubles cognitifs. Oncogite est une méthode qui aide à reconnecter ses neurones via des visio-ateliers (de 10 à 12 personnes max.) animés par un neuropsychologue et des exercices à réaliser en ligne. Le parcours dure 4 à 6 mois, soit 25 visio-ateliers que chacun planifie à son rythme.

Pour deux personnes sur trois, le cancer a un impact sur la sexualité pendant et après les traitements. Consulter un oncosexologue permet de comprendre l’origine du trouble, de bénéficier de conseils pratico-pratiques, de soulager son angoisse.

Les traitements fragilisent le cuir chevelu, la peau et occasionnent souvent une perte de cheveux. Comment entretenir son cuir chevelu ? Quels bons gestes adopter pour faciliter la repousse ? Comment choisir une prothèse capillaire ? Un coiffeur répond aux questions et réalise une coupe de cheveux à la demande.

La personne qui bénéficie du massage est assise sur une chaise ergonomique. Le massage est donné à travers les vêtements au niveau de la nuque, du dos, des trapèzes, des lombaires, des bras et avant-bras. Objectifs : soulager, apporter détente, énergie et vitalité.

Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des effets secondaires y compris dans la bouche. Dents, gencives, os des mâchoires, glandes salivaires peuvent être impactés. Un dentiste réalise un bilan et donne des conseils adaptés.

L’équithérapie repose sur le trio : cheval, patient, thérapeute. En tant que médiateur, le cheval permet de travailler sur les émotions, le tonus corporel, la prise d’initiative, la reconnexion à l’environnement après une épreuve difficile… Ce n’est pas la pratique de l’équitation : on ne monte pas forcément sur le dos de l’animal. Uniquement sur proposition d’un de nos psychologues.

Autour d’une collation, les participants peuvent échanger entre eux en présence d’intervenant(s) spécialiste(s) du thème retenu (un thème par café-discussion). Premiers thèmes abordés : « Comment changer le regard sur le cancer en entreprise ? » ; « Comment soutenir les proches aidants de personnes malades de cancer ? ».

Une découverte par Après-midi découverte, en petit groupe, en présence d’intervenant(s) spécialiste(s) du thème retenu. Premier thème abordé « Comment gérer la douleur physique et la souffrance psychique avant, pendant et après les traitements avec l’hypnose, la méditation et la sophrologie ».

 

N°vert 0 800 940 939

Face au cancer, vous avez un numéro pour être écouté et conseillé. Des professionnels sont à votre disposition, du lundi au vendredi, 9h – 19h

  • Écoute et soutien psychologique
  • Conseils pour accéder à une assurance de prêt
  • Permanence juridique

Services et appel gratuits (à partir d’un fixe ou d’un mobile, en France).

Mes droits, mes démarches

Mes droits, mes démarches est un site internet dédié à la pathologie cancer.

Réalisé par la Ligue, il informe les personnes à toutes les étapes de la maladie, quel que soit leur statut professionnel et leurs difficultés sociales.

Accéder au site

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser