Un porte-parole dans le système de santé
Le représentant des usagers contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs (il siège dans les commissions des usagers des établissement de santé). Il les conseille sur les démarches à entreprendre et les oriente si besoin dans le système de santé.
Le représentant est bénévole et exerce un mandat de trois ans (renouvelable 2 fois). Il bénéficie d’une formation obligatoire dispensée par France Assos Santé à laquelle s’ajoutent d’autres formations par la suite. Il retrouve régulièrement ses « pairs » pour échanger. Il n’est pas nécessaire d’être ou d’avoir été malade pour être représentant des usagers.
- Découvrez la vidéo de France Assos Santé présentant le rôle des représentants des usagers :
Permanences mensuelles à l’ICO en 2023
Deux représentants des usagers de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique tiennent des permanences une fois par mois à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), salle d’activité patients, près de l’ERI (Espaces de rencontre et d’information dans les établissements de soins), au 1er étage. Sans rendez-vous.
- Jeudi 5 janvier, 14h-16h
- Lundi 6 février, 9h-12h
- Jeudi 9 mars, 9h-12h
- Mardi 4 avril, 14h-16h
- Mardi 2 mai, 14h-16h
- Jeudi 15 juin, 9h-12h
- Jeudi 7 septembre, 14h-16h
- Lundi 9 octobre, 9h-12h
- Mardi 7 novembre, 14h-16h
- Jeudi 7 décembre, 9h-12h
Si vous souhaitez devenir représentant des usagers, contactez la Ligue.
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net