La Fédération

Qui sommes-nous ?

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public, sur l’engagement de ses bénévoles et salariés. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.

Principales missions de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer a de multiples objectifs, dont le soutien à la recherche médicale, l’information et la sensibilisation du public ou encore la lutte pour le respect de la personne malade et de ses proches.

 

1) Chercher pour guérir

1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie

En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

 

2) Prévenir pour protéger

Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer

La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Nous agissons pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.

 

3) Accompagner pour aider

Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches

Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, nous instaurons un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…

 

4) Mobiliser la société

Changer les mentalités face au cancer

La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.

 

S’engager à l’échelle internationale

La Ligue entreprend des actions internationales notamment avec les pays francophones en Afrique et Asie. Nous nous attachons à développer des relations avec les associations et organismes étrangers œuvrant pour la lutte contre le cancer.

Mener une lutte internationale

 


La ligue contre le cancer en Loire-Atlantique

 

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, présente depuis 1958, agit pour accompagner les malades, leurs proches, pour soutenir les chercheurs, pour mener des campagnes de prévention et de protection de la population sur tout le département. L’association a été fondée par René Gauducheau.

  • 15131 adhérents au 31 décembre 2018,
  • 150 bénévoles
  • 11 salariés
  • 2 services civique

Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique – 9, rue Paul Pélisson – CS 41609 – 44016 Nantes Cedex 1.

Contactez-nous au 02 40 14 00 14 du lundi au jeudi de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sauf le vendredi à 16h30.