En France, les cancers masculins représentent 57 % des nouveaux cas, avec 245 000 hommes touchés chaque année. Les cancers de la prostate (59 885 cas), du poumon (33 438 cas) et colorectal (26 212 cas) sont les plus fréquents, mais sont souvent diagnostiqués tardivement.
Pourtant, 40 % des cancers pourraient être évités en agissant sur les principaux facteurs de risque : le tabac (20 %), l’alcool (8 %), une alimentation déséquilibrée (5,4 %) et le surpoids (5,4 %).
Inciter les hommes à prendre soin de leur santé
Pour inverser la tendance, la Ligue rappelle les gestes clés d’une bonne hygiène de vie : arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, privilégier une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Des réflexes simples, mais qui sauvent des vies.
Avec des vidéos ludiques inspirées de Koh-Lanta – tournées avec la complicité des bénévoles et des salariés – la campagne vise à rendre l’information plus accessible et engageante.
« Nous voulions parler aux hommes avec des codes qui leur parlent, comme l’aventure et la solidarité », explique Françoise Redini, présidente de la Ligue contre le cancer 44.
- La course d’orientation (diffusion le 10 novembre)
- L’épreuve de la dégustation (diffusion le 17 novembre)
- L’épreuve des poteaux (diffusion le 24 novembre)
- Le bêtisier (diffusion le 25 novembre)