Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Cet été 2025, la Ligue contre le cancer frappe fort avec sa nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers du soleil. Sous le slogan « On n’est pas des saucisses », l’objectif est clair : éviter de « griller » sa peau sous les rayons ultraviolets (UV). En Loire-Atlantique, le message sera relayé sur les plages mais aussi à l’occasion d’événements festifs.

Avec plus de 100 000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année en France, principalement dus à une surexposition au soleil, l’urgence est réelle. La campagne vise à alerter sur les risques des UV, responsables de 80 % de ces cancers.

Le nombre de mélanomes – les cancers de la peau les plus agressifs – a été multiplié par 4 depuis 1990.Cette hausse s’explique en partie par le vieillissement de la population mais aussi par l’augmentation des pratiques à risque comme des expositions au soleil plus fréquentes ou la mode du bronzage artificiel présenté à tord comme permettant de « préparer » sa peau aux UV.

Les cancers de la peau font partie des 40% des cancers évitables en changeant de comportement pour en limiter l’incidence.

Rendez-vous en Loire-Atlantique sur les plages et lors d’événements festifs

La Ligue ne s’arrête pas aux mots. Elle multiplie les actions sur le terrain pour sensibiliser la population. En Loire-Atlantique, cela se traduit par des actions sur les plages et à l’occasion d’événements festifs tout l’été.

  • Pornic (fête de l’Aquacentre, de 14h à 17h) : samedi 28 juin
  • Loireauxence (course solidaire de l’école Castelane, de 9h à 12h) : mercredi 2 juillet
  • Pornichet (Événement sportif « Entre plages et chemins creux ») : samedi 5 juillet de 14h à 18h et dimanche 6 de 8h à 13h
  • Saint-Père en Retz (pique-nique géant municipal au plan d’eau, de 12h à 17h) : dimanche 6 juillet
  • Nantes (« Anime ton quartier » : Urbain Leverrier, de 14h à 19h) : mardi 8 juillet
  • Nantes (« Anime ton quartier »  : Bout des Landes, de 14h à 19h) : vendredi 11 juillet
  • La Turballe (plage des Bretons) : mardi 22 juillet
  • Le Pouliguen (plage du Nau): mercredi 23 juillet
  • Piriac sur Mer (plage Saint-Michel): jeudi 24 juillet
  • Oudon (plan d’eau du Chêne) : vendredi 25 juillet
  • La Baule (avenue de Saumur) : mercredi 30 juillet
  • Saint-Brévin (plage de l’Océan): jeudi 31 juillet
  • Saint-Père en Retz (Fête du pain, au conservatoire des vieux métiers, de 10h à 18h) : vendredi 15 août
  • Nantes (« Anime ton quartier »  : parc du Crapa, de 13h30 à 18h30) : lundi 25 août

Les bons gestes à adopter

« Le soleil est un allié précieux, mais il peut devenir un ennemi silencieux », rappelle Philippe Bergerot, président de la Ligue nationale contre le cancer. L’idée n’est pas de vivre sans soleil, mais d’apprendre à vivre avec lui en toute sécurité.

  • Préférer l’ombre et éviter de s’exposer entre 12h et 16h en métropole
  • Porter des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV, des lunettes de soleil avec une norme CE 3 ou CE 4, et un chapeau à bords larges
  • Appliquer de la crème solaire avec un indice de protection élevé, 20 minutes avant une exposition, toutes les deux heures et après chaque baignade, même par temps nuageux
  • Fuir les cabines de bronzage : elles surexposent à des UV reconnus cancérogènes sans que le bronzage artificiel ne protège la peau du soleil

Des conseils pour tous, y compris les personnes à peau mate, partout et tout le temps .

Dans la même catégorie