Un label exigeant et progressif
Lancé en 2025, le programme « Ma Ville se Ligue » vise à labelliser les collectivités locales qui s’investissent activement dans la lutte contre les facteurs de risque des cancers (40% des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain).
Le système, évolutif, s’articule autour de 4 leviers d’action pour agir en faveur de la création d’environnements favorables à la santé : la sensibilisation et la formation ; l’aménagement et l’urbanisme ; le plaidoyer et la réglementation ; l’accès à la prévention
Le label se décline en 4 niveaux, symbolisés par des rubans, attribués pour 2 ou 3 ans selon l’avancement des actions.
Les premières communes labellisées Ma Ville se Ligue sont : Paris (75), Nice (06), Saint-Etienne (42) et Colmar (68) en juillet 2025. Suivies par : Mordelles (35), Brest (29), Quimper (29), Montoir de Bretagne (44), Terre de Haute Charente (16), Seyssins (38), Les Mureaux (78), Villefranque (64), Sartrouville (78) en décembre 2025.
Montoir-de-Bretagne, lauréate avec 2 rubans
Lors de sa première candidature le 9 décembre 2025, Montoir-de-Bretagne a vu 4 actions validées par le CNL, lui permettant d’obtenir le niveau 2 rubans pour une durée de 2 ans. Le CNL a relevé la qualité du dossier présenté, notamment « la dynamique remarquable autour de l’activité physique ».
Les 4 actions validées :
- Mettre à disposition des points d’eau potable accessibles au public
La commune a installé des points d’eau potable accessibles dans au moins 50% des zones très fréquentées, améliorant l’accès à l’eau en période de forte chaleur, offrant une alternative aux boissons sucrées ou alcoolisées et encourageant la réduction des bouteilles en plastique à usage unique. Plusieurs points sont accessibles dans le centre-ville dans des endroits très fréquentés comme le parc de l’Aventurier et le complexe sportif. - Rendre accessible l’activité physique adaptée pour les personnes touchées par une maladie chronique afin d’améliorer la qualité de vie et le risque de récidive
La commune a mis en place une action sport-santé en partenariat avec l’Office d’animation sportive de Brière (OASB). La salle Dominique-Corfec est à disposition gratuitement, une fois par semaine (le mercredi après-midi). De même, l’aire de fitness du complexe sportif est accessible à tous avec une application connectée qui permet d’adapter sa pratique en fonction de sa condition physique. - Élaborer une stratégie favorisant l’accès à une activité physique pour tous
La commune a élaboré une stratégie pour développer l’activité physique pour tous incluant par exemple la création d’équipements en libre accès (parcours de santé, skate-park, city stade…) ou des aides financières pour favoriser la pratique. La commune propose ainsi le pack loisirs qui permet de bénéficier d’un coupon sport de 15 euros pour accéder à une activité physique dans la commune. Le choix du slogan « Sport pour tous » traduit la volonté de placer le sport au cœur du quotidien des habitants. Le logo associé est mis à disposition du service des Sports et des clubs pour leur communication. - Mettre en place un plan de lutte contre la pollution intérieure dans les établissements gérés par la commune
La commune a mis en œuvre un plan visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public et les bâtiments administratifs afin de préserver la santé et le bien-être des agents et des usagers. Ce plan repose sur deux actions : l’utilisation de produits d’entretien moins polluants, le stockage sécurisé des solvants et peintures. Les agents du service Entretien sont sensibilisés aux bonnes pratiques d’aération et de rangement des locaux d’entretien, en cohérence avec les évolutions réglementaires.
Un engagement à poursuivre
Pour maintenir son label, Montoir-de-Bretagne devra pérenniser les 4 actions existantes et en mettre en œuvre au moins 2 nouvelles d’ici deux ans.
À noter qu’avant de candidater à « Ma Ville se Ligue », la commune avait déjà aménagé 5 Espaces sans tabac sur son territoire et accueilli le programme Explo Santé pendant trois ans dans ses écoles et collège, un dispositif qui a permis de sensibiliser les enfants aux bienfaits d’environnements sains pour leur santé et de développer leurs compétences psychosociales, un atout majeur pour leur bien-être futur.



