Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue
Grâce à votre soutien financier, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique a contribué à l’acquisition du microscope de super résolution pour le Centre de recherche en cancérologie du Grand Ouest. Cet équipement révolutionnaire permet d’observer les cellules cancéreuses avec une précision inégalée, jusqu’à l’échelle de la molécule individuelle.

Grâce au soutien financier de La Ligue contre le cancer (233 000 €), le Centre de recherche en cancérologie du Grand Ouest (CRCI2NA) s’est doté du microscope de super résolution « Abbelight  MN360 », un équipement de dernière génération qui permet d’observer le vivant avec un niveau de détail jusqu’ici inaccessible.

Cette technologie innovante offre la possibilité de visualiser et d’analyser des structures biologiques à l’échelle de quelques dizaines de nanomètres, soit bien en-deçà des limites des microscopes optiques conventionnels. Elle permet ainsi d’accéder directement à l’organisation fine des cellules et de leurs composants, jusqu’à l’échelle de la molécule individuelle.

Cette nouvelle fenêtre d’observation du fonctionnement cellulaire permettra aux chercheurs d’obtenir des images à très haute résolution, dans les trois dimensions, en simultané, au sein d’un même échantillon, et de réaliser des acquisitions longues et stables, y compris sur des échantillons biologiques complexes comme des cellules ou des prélèvements cliniques.

Ces capacités font de cet équipement un outil transversal, au service de nombreuses équipes et thématiques de recherche.

L’accès à cette échelle d’observation ouvre de nouvelles perspectives pour :

  • Mieux comprendre le fonctionnement à l’intérieur des cellules cancéreuses ;
  • Décoder leurs interactions et leurs modes de communications

Les premiers résultats obtenus illustrent déjà clairement la valeur ajoutée de cet équipement, avec une amélioration spectaculaire de la résolution par rapport aux techniques d’imagerie classiques.

Dans la même catégorie