Un accompagnement personnalisé et accessible
Le chariot, animé par des bénévoles formés, proposera gratuitement des permanences notamment dans les services de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Objectif : informer, orienter et accompagner les usagers dans leur parcours.
L’occasion de présenter les soins oncologiques de support ainsi que les associations locales engagées dans l’accompagnement des malades. Chaque passage du chariot permettra aussi d’échanger de manière individualisée et, si nécessaire, de proposer un entretien personnalisé avec un patient ressource.
Cette démarche vise à briser l’isolement des patients et de leurs proches en leur offrant un accès facilité à l’information directement dans les services où ils sont pris en charge.
Des ressources concrètes pour les patients
Chaque charriot sera équipé de tablettes numériques, véritables mines d’information (conseils juridiques et administratifs…), de documentation papier mais aussi de coussins cœur pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Au Confluent & à l’ICO
Les permanences ont débuté cet été à l’Hôpital privé du Confluent de Nantes (services de radiothérapie et chimiothérapie) et démarreront à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – ICO (service de radiothérapie) à Saint-Herblain courant septembre.
Ces permanences s’organisent toutes les 2 semaines. Les jours sont flexibles pour toucher un maximum de patients.
Espace Ligue de Nantes : 02 40 14 00 14 / info44@ligue-cancer.net