Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Dans la perspective du Défi de janvier 2026 (ou Dry January), la Ligue contre le cancer propose aux restaurateurs de Loire-Atlantique de participer au projet « Accords Essentiels ». Objectif : inscrire à la carte des accords mets et boissons sans alcool, créatifs et qualitatifs. Une réunion d’information est organisée mercredi 5 novembre 2025, à Nantes.

« Accords Essentiels » : une démarche responsable

Le projet « Accords essentiels » vise à démocratiser des alternatives sans alcool et ainsi réduire la place de l’alcool dans nos habitudes. En 2023, les ventes de vins sans alcool ont bondi de 20 %, et celles des bières sans alcool de 23,6 % en 2021. Une tendance qui reflète une demande croissante des consommateurs.

En janvier 2026, les restaurants participants s’engageront à proposer au moins deux boissons sans alcool, dont une création originale, en accord avec leurs plats. Une façon de s’adapter aux attentes tout en contribuant à un enjeu de santé publique majeur.

L’alcool, un risque sous-estimé

Les chiffres sont sans appel :

  • L’alcool est classé cancérigène pour l’homme depuis 1988 ;
  • L’alcool est la 2ᵉ cause évitable de cancers en France, responsable de 28 000 nouveaux cas chaque année ;
  • L’alcool provoque 16 000 décès annuels par cancer, devant les maladies cardiovasculaires ;
  • La France se situe au 4e rang des pays européens les plus consommateurs d’alcool chez les plus de 15 ans ;
  • Les adultes et les jeunes des Pays de la Loire sont au 1er rang des consommateurs d’alcool en France. 28 % des 18-75 ans déclarent une consommation supérieure aux repères de santé (Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours) contre 22 % en moyenne nationale.

Le Défi de janvier, qui invite à faire une pause d’alcool durant un mois, a séduit 4,5 millions de Français en 2024. Une étude récente (JANOVER, 2024) montre que 32 % des participants avaient une consommation à risque, prouvant l’impact de cette initiative pour changer les habitudes.

Pourquoi rejoindre le mouvement ?

En participant, les restaurateurs bénéficient :

  • D’une mise en réseau avec d’autres établissements engagés ;
  • D’outils de communication pour valoriser leur offre ;
  • D’une visibilité via les réseaux sociaux de la Ligue contre le cancer.

Des restaurants comme le Sain, Imagine (Nantes), le Saint-Christophe (La Baule), l’Abbaye de Villeneuve (Les Sorinières) ont déjà relevé le Défi en 2025.

 

Réunion d’information

Mercredi 5 novembre 2025 à 9h30

35 rue des Olivettes, Nantes

Gratuit, sur inscription

Contact : Emmanuelle Criaud – 02 72 25 88 52 / emmanuelle.criaud@ligue-cancer.net

Dans la même catégorie