Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique s’est implantée à Saint-Nazaire il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, c’est dans ses locaux réaménagés à Océanis qu’elle accueille les personnes malades et leurs proches avec une offre de soins et d’accompagnement élargie.

Une nouvelle adresse à Océanis

Longtemps installée au sein de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire (à la clinique mutualiste de l’Estuaire), la Ligue contre le cancer a fait le choix en 2025 de réaménager des locaux dont elle disposait déjà non loin de là (à proximité du rond-point Océanis) pour regrouper l’ensemble de ses activités.

La Ligue souhaitait disposer d’une porte d’entrée unique, de davantage d’espace qu’à la clinique mais aussi proposer un accueil dans un lieu non médicalisé et chaleureux aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leurs proches. Cécilia Hbab, assistante, a été recrutée pour assurer l’accueil de cette nouvelle adresse.

Une offre de soins de support élargie

L’Espace Ligue Océanis propose gratuitement les 4 soins oncologiques de support : soutien psychologique, conseils en nutrition, soins socio-esthétiques et activité physique adaptée (les deux premiers sont proposés depuis le réaménagement des locaux).

En 2025, près de 500 rendez-vous ont été pris : 67 pour soutien psychologique, 28 pour les conseils en nutrition, 216 pour les soins socio-esthétiques et 180 pour l’activité physique adaptée.

Nouveau : café discussion & exposition photos

Autre nouveauté, l’organisation de Cafés discussion. Le principe est simple, autour d’une collation, les participants échangent entre eux sur un thème en présence d’intervenant(s) spécialiste(s) du thème retenu. Un premier s’est tenu en novembre 2025 sur « Comment préparer la période de l’après cancer ». Le prochain portera sur l’hormonothérapie, vendredi 10 avril 2026.

Une exposition photos est aussi à découvrir dans les locaux tout au long de l’année : « Cancer, émoi : découvrez les visages de la Ligue ». Une vingtaine de portraits constituant un panel de celles et ceux qui fréquentent les Espaces Ligue de Loire-Atlantique : des personnes malades, des proches-aidants, des bénévoles, des salariés, des prestataires… Tous ont posé devant l’objectif de Patricia Bassen, photographe, et accepté de livrer en quelques phrases leur perception / leur rapport avec le cancer.

Un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi

La dernière nouveauté concerne les personnes qui ont été touchées par un cancer et qui se posent des questions quant à leur reprise du travail. Pour s’informer sur ses droits et les démarches, il est maintenant possible de prendre rendez-vous avec Nathalie Albert, chargée de mission, à l’Espace Ligue Saint-Nazaire, chaque premier jeudi du mois.

Un accompagnement en atelier collectif sera également proposé sur six semaines, du 15 septembre au 20 octobre 2026, avec une équipe pluridisciplinaire. Un coaching individuel, composé de six séances, peut également être organisé sur place ou dans les cabinets partenaires alentours.

Espace Ligue Océanis : 02 72 25 62 98
43 bd de l’Université, Saint-Nazaire
Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h

Dans la même catégorie