Le cancer, au cœur des préoccupations des Français
Le programme Ma Ville se Ligue fait sens car le cancer constitue la première préoccupation des Français en matière de santé. Il est la première cause de mortalité chez les hommes, la deuxième chez les femmes. Il touche chaque année plus de 430 000 personnes.
Une nouveau programme d’accompagnement
Le programme Ma Ville se Ligue est la suite logique et encore plus ambitieuse du dispositif « Espaces sans tabac ». Ce dernier a permis à la Ligue contre le cancer d’accompagner pendant une dizaine d’années plus de 1 600 communes dans la labellisation de 7 000 Espaces sans tabac sur les plages, dans les parcs, aux abords des écoles… aboutissant à une victoire collective : au 1er juillet 2025, les Espaces sans tabac ont été généralisés en France !
Un engagement pour la santé publique
Le programme « Ma Ville se Ligue » repose sur un principe simple : encourager et reconnaître les efforts des collectivités locales en matière de prévention et de promotion de la santé. En effet, 40% des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain.
Les actions menées au niveau local (aménagement des espaces publics, condition de vie et d’emploi, habitudes de vie en matière d’alimentation, d’activité physique, d’addiction…) ont un impact significatif sur la santé des citoyens.
Promouvoir les environnements favorables à la santé
Le programme Ma Ville se Ligue s’articule autour de 4 leviers d’actions pour agir en faveur de la création d’environnements favorables à la santé :
- La sensibilisation et la formation : par exemple relayer les campagnes de prévention auprès de la population, informer sur la vaccination HPV…
- L’aménagement et l’urbanisme : par exemple aménager l’espace public pour favoriser la pratique d’activité physique, créer des zones ombragées pour limiter l’exposition de la population aux UV…
- Le plaidoyer et la réglementation : par exemple lutter contre l’influence des publicités de l’alcool et de l’alimentation peu favorable à la santé dans l’espace public…
- L’accès à la prévention : par exemple organiser des dispositifs d’aller-vers pour améliorer le recours aux dépistages, promouvoir le bilan prévention…
Un système de labellisation progressif
Chaque commune qui s’engage dans le programme Ma Ville se Ligue (aussi déclinable en « Mon Village se Ligue ») sélectionne des actions déjà réalisées / ou à réaliser dans un répertoire national de 30 actions de santé publique en faveur de la prévention des cancers.
Le système de labellisation est évolutif. Il permet de valoriser progressivement les actions de chaque commune :
- 1 ruban : reconnaissance de l’engagement (convention, plan d’actions) ;
- 2 rubans : réalisation d’au moins 3 actions ;
- 3 rubans : réalisation d’au moins 6 actions ;
- 4 rubans : réalisation d’au moins 9 actions.
Les 3 premiers niveaux sont accordés pour 2 ans, le quatrième niveau pour 3 ans. Une instance, le Comité national de labellisation (CNL), évalue l’évolution et le renouvellement du label à l’expiration du conventionnement.
Les toutes premières Villes à avoir été labellisées sont Colmar, Saint-Etienne, Nice et Paris (3 ou 4 rubans).
En Loire-Atlantique, Le Pouliguen et Montoir de Bretagne sont les premières à avoir signées leur lettre d’engagement.
Un appel à l’action
La Ligue invite toutes les communes à rejoindre le programme « Ma Ville se Ligue ». Pour passer à l’action, il suffit de contacter le comité départemental de la Ligue contre le cancer de son territoire.
Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net