Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

En prémices de l’automne, une teinte dorée va illuminer la France. Septembre en or, la campagne dédiée à la sensibilisation contre les cancers pédiatriques, démarre. Des monuments vont s’éclairer pour passer haut et fort le message et des rendez-vous sont à noter. À Nantes : rencontre avec des médecins, chercheurs, jeunes patients ; visite de laboratoire au programme.

Aujourd’hui, plus de 8 enfants sur 10 atteints d’un cancer peuvent espérer guérir. Une avancée majeure, fruit d’une synergie entre la recherche et la médecine. Pourtant, derrière ces chiffres encourageants se cache une réalité plus sombre : deux tiers des enfants guéris devront affronter des effets secondaires à long terme. Vieillissement prématuré, pathologies chroniques ou risque accru de cancers secondaires sont autant de défis qui les attendent à l’âge adulte.

Pour la Ligue contre le cancer, la bataille ne s’arrête pas à la guérison. Elle se poursuit pour réduire l’impact des traitements et développer des approches de recherche plus ciblées. En 2024, pas moins de 54 projets ont été financés par la Ligue, pour un montant total de 6,4 millions d’euros.

Ces projets incarnent l’espoir de « guérir plus et guérir mieux ». Atteindre cet objectif passe par une meilleure connaissance de la biologie des cancers pédiatriques. Ces cancers, très différents de ceux de l’adulte, sont à la fois rares et diversifiés. Ils résultent souvent d’anomalies survenues durant le développement embryonnaire.

À Nantes, une équipe travaille sur un projet baptisé « Child ». Elle s’intéresse aux modifications de l’ADN dans les tumeurs osseuses pédiatriques afin de développer de nouvelles thérapies. (Retrouvez l’interview de ses 2 co-dirigeants Benjamin Ory et François Lamoureux). Elle est soutenue financièrement par le comité départemental de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer.

Soirée de mobilisation le 13 septembre

Samedi 13 septembre, sous l’impulsion de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), la Ligue contre le cancer s’associe à de nombreuses associations pour une soirée de mobilisation dans plusieurs grandes villes, dont Paris et la Tour Eiffel. Objectif : faire des cancers pédiatriques une priorité de santé publique.

À 20h30 précises, des monuments emblématiques s’illumineront en doré, symbole de la lutte contre les cancers pédiatriques, notamment la tour Eiffel.

Temps de rencontre avec des chercheurs le 17 septembre

À l’Espace Ligue de Nantes, un temps de rencontre et d’échanges est proposé mercredi 17 septembre, à 17h30. Ouvert à tous (gratuit, sur inscription par téléphone). L’occasion d’un échange entre Estelle Thébaud, médecin au service d’onco-pédiatrie du CHU de Nantes, Benjamin Ory et François Lamoureux, co-dirigeants du projet « Child » et Amina,  jeune patiente.

Visite d’un laboratoire de recherche le 30 septembre

En complément, le laboratoire de recherche nantais ouvre ses portes au grand public mardi 30 septembre, à 14h. Environ 20  places sont proposées (gratuit, sur inscription en ligne). Durée de la visite : 2h. Rendez-vous dans le hall d’accueil de la faculté de médecine (1 rue Gaston Veil).

Renseignements & Inscriptions : 02 40 14 00 14

Dans la même catégorie