Question cancer : où en est votre entreprise ? Impliquez-vous dans un projet porteur de sens.

L’entreprise, un allié prioritaire !

 

Les entreprises se sont depuis quelques années reconnues un nouveau rôle, celui d’entreprise citoyenne. Elles ont progressivement encouragé des actions de solidarité ; elles s’engagent plus souvent aux côtés de leurs salariés ou de leurs clients pour défendre une cause. Elles initient des projets sociaux.

les notions de responsabilité sociale de l’entreprise et de développement durable sont l’expression de ces tendances et permettent aux entreprises de développer leur notoriété, de renforcer leur capital image, d’affirmer leurs valeurs auprès de leurs salariés mais aussi du grand public.

Découvrez les multiples possibilités pour devenir partenaire de la Ligue contre le cancer :

Parrainage qui est un soutien financier avec des contreparties proportionnées, d’égale valeur puisqu’il s’agit d’une opération commerciale (logos, messages publicitaires, opérations de promotion de l’entreprise). Les dépenses sont déductibles du résultat au titre de charges d’exploitation. Les dépenses de parrainage sont assimilées à des dépenses de nature publicitaire. La facturation est assujettie à la TVA car l’opération est commerciale.

Produit-partage : l’entreprise verse à la Ligue contre le cancer une partie du prix de vente d’un ou plusieurs produits. Pour chaque produit vendu, un pourcentage du prix ou un montant déterminé va à la Ligue contre le cancer. C’est une action de mécénat sous réserve que les prix pratiqués se situent au niveau habituel de ceux proposés par l’entreprise sur le produit concerné. Sur l’objet vendu, il est clairement indiqué qu’une partie du prix de vente sera reversé à la ligue contre le cancer. Le versement vient donc en déduction de la marge de l’entreprise. Le consommateur a le sentiment d’aider la Ligue contre le cancer tout en achetant le produit au même prix que d’habitude.

Mécénat financier qui est soutien sans contrepartie proportionnée et qui ouvre droit à une réduction d’impôt sur les bénéfices égales à 60% de la valeur du don dans la limite de 0.5% du CA hors taxe de l’entreprise. Il n’y a pas de facture de la TVA car il s’agit d’un don.

Mécénat de compétences Vous donnez la possibilité à des collaborateurs de travailler gracieusement et de manière ponctuelle pour notre association reconnue d’intérêt général. Comment ça marche ? Quels sont les intérêts mutuels et avantages particuliers ? Il peut être pratiqué dans tous les domaines couverts par le mécénat et procure des avantages aux 3 acteurs du dispositif :

  • Pour l’entreprise : élargir l’expérience des cadres, développer la motivation et les capacités des salariés, introduire de nouvelles valeurs dans l’entreprise, donner l’image d’une entreprise qui implique son personnel et qui est engagée vis-à-vis de la société civile, donner à la direction des ressources humaines de nouveaux arguments favorisant des recrutements intéressants, valoriser les métiers de l’entreprise, et en général instaurer un dialogue avec un monde souvent éloigné du sien.
  • Pour le salarié missionné : ouvrir son champ de réflexion à de nouveaux domaines, participer à un projet dans sa globalité, valoriser ses compétences personnelles, bénéficier d’une reconnaissance de son entreprise et de la structure qu’il aura aidé.
  • Pour la Ligue contre le cancer : un gain de temps et d’argent, l’assimilation de nouvelles compétences, la professionnalisation de sa structure par l’apprentissage de nouvelles techniques apportées par la logique propre de l’entreprise, la découverte du monde de l’entreprise.

Source : Koeo.net la plateforme du mécénat de compétences