Pour de bonnes habitudes prises dès le plus jeune âge

La Ligue contre le cancer se mobilise auprès de nombreux publics pour des actions de prévention tout au long de l’année. Parce que les inégalités sociales de santé débutent dès le plus jeune âge et que les habitudes prises dans l’enfance sont les plus pérennes, la Ligue a choisi d’inscrire ses actions dans le champ de la promotion de la santé à l’école.

Les actions de la Ligue contre le cancer sont menées essentiellement dans les écoles (notamment de cycle 3) et les collèges (6e et 5e) au côté des équipes éducatives.

Une nécessité pour prévenir l’apparition des cancers.

L’éducation à la santé, une priorité de la Ligue contre le cancer et de l’Éducation nationale

L’éducation à la santé et la promotion de la santé en direction des jeunes revêtent une importance majeure pour la Ligue contre le can­cer. Les actions que nous menons ont pour fina­lité de rendre les enfants acteurs de leur appren­tissage, auteurs de leurs savoirs et vecteurs d’un message positif de prévention.

Pour cela, la Ligue contre le cancer bénéficie de l’agrément national d’association édu­cative complémentaire de l’enseigne­ment public, délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé et de la mesure 11.11 du plan cancer III « développer l’éducation à la santé en milieu scolaire », la Ligue contre le cancer et le ministère de l’Éducation nationale sont égale­ment liés par une convention de partenariat.

Développer des compétences essentielles à la vie

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages, la Ligue contre le cancer fait du développement des compétences psychosociales la pierre angulaire de ses programmes d’intervention.

L’OMS, définit les compétences psychosociales (CPS) comme « l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement». Ces compétences sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. Il est avéré par les études scientifiques que des comportements à risque pour la santé sont plus fréquents lorsque leurs auteurs ont des CPS peu développées.

Ainsi, favoriser l’acquisition de ces compétences est essentielles au bon développement global de la personne et aura pour finalité de l’aider à faire des choix favorables pour sa santé. En responsabilisant les individus nous les rendons acteur de leur santé.

Des axes d’actions divers et variés

La Ligue contre le cancer intervient grâce à des dispositifs pédagogiques originaux, ludiques et interactifs, pour une éducation qui se veut la plus positive possible. Les méthodes d’animation visent à encourager l’enfant par la valorisation. Elles ne reposent pas sur un simple principe de transmission, mais propose de rendre les jeunes acteurs autonomes dans leurs apprentissage.

  • Explo’tabac, un dispositif de prévention des conduites tabagiques pour les élèves du CM1 à la 5e.
Explo Tabac

 

  • Le concours scolaire de créations artistiques, proposé tous les ans aux classes des écoles maternelles et élémentaires, pour sensibiliser de façon originale à différentes thématiques de santé.

Pour en savoir plus sur l’organisation de ce concours, cliquez ici.

Alimentation, concours scolaire, créations artistiques

 

  • Clap’Santé, le magazine santé des jeunes diffusés gratuitement aux enfants ayant entre 9 et 13 ans et aux structures et professionnels accueillant un jeune public.

Pour en savoir plus et vous abonner au magazine, cliquez ici.