Des espaces ombragés pour préserver la santé de tous

L’aménagement de zones ou d’espaces ombragés peut être intégré dans un programme environnemental élargi : installations de structures temporaires et permanentes comme des voiles de protection dans les squares et aires de jeux, ombrage des places minérales, plantation d’arbres…

  • Espaces extérieurs accueillant du public: plages, places, aires de jeux, salles de spectacles en plein air, arènes, stades, piscines,
  • Parvis, entrées d’immeubles,
  • Lieux d’enseignement et d’éducation accueillant des populations jeunes: écoles, collèges, lycées, foyers.

Une mesure pour nos enfants

Les enfants sont plus exposés au soleil que les adultes, notamment en raison de leurs nombreuses activités en plein air (parc, promenade, cour de récréation…). On estime ainsi à 50 % la perte du « capital soleil » (la capacité de la peau à se défendre du soleil) pendant l’enfance, et à près de 80 % l’exposition aux UV d’une personne au cours de sa vie avant l’âge de 18 ans.

Les enfants exigent une protection renforcée, car ils risquent davantage de souffrir de lésions dues à une exposition au rayonnement UV que les adultes. La peau d’un enfant est plus fine et plus sensible, et même une courte exposition au soleil aux heures les plus dangereuses peut entraîner des brûlures graves.

On estime qu’environ 70 % des mélanomes cutanés sont dus à une exposition excessive au soleil et sont liés aux coups de soleil de l’enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses. Se protéger du soleil est indispensable à la plage ou à la piscine, mais aussi dans toutes les activités de plein air.

Les principales mesures de protection consistent à réduire la durée d’exposition au soleil, en particulier pendant les heures où le rayonnement est le plus intense, soit entre 12 heures et 16 heures en France métropolitaine.

À l’extérieur, ombre, vêtements protecteurs et écrans solaires peuvent contribuer à réduire l’exposition aux UV nocifs.
Le fait d’encourager les enfants à prendre des précautions simples permet d’éviter à la fois les coups de soleil et les problèmes à long terme, tout en leur permettant de profiter du temps qu’ils passent en plein air.