Bien vivre sa santé : Le sommeil un trésor à préserver

 

La ville de Nantes organise une journée dédiée au sommeil
Nous serons présent sur le village du sommeil pour animer un atelier à destination des parents sur « écrans et sédentarité ».
Salon Mauduit 10 Rue Arsène Leloup, à Nantes

toute le journée le 6 novembre 2019 de 10 h à 17 h 30

 

Télécharger le programme Bien vivre sa santé : Le sommeil

Le sommeil, c’est la vie, c’est la santé, c’est une activité vitale ! Mais que se passe-t-il vraiment quand tu dors ? Pourquoi est-il important de bien dormir ?

 

L’alimentation et le sommeil en danger !

Les écrans peuvent aussi te perturber jusque dans tes activités les plus vitales : manger et dormir.

As-tu déjà observé des gens avec du pop-corn au cinéma ?

Ils mangent sans y penser, comme si leurs bras et leur mâchoire étaient passés en mode automatique. A la maison, cela peut aussi t’arriver. Quand tu es collé à ton téléphone, ton ordinateur, ta tablette ou ta télévision, tu as parfois envie de manger des aliments souvent gras et sucrés. Tu n’as pas forcément faim, mais les émotions ça creuse ! Et comme les écrans t’empêchent de bouger, le cocktail n’est pas fameux, surtout lorsque l’on sait qu’une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique augmentent le risque de développer des maladies graves.

Selon le CIRC (Centre international du cancer), « 5,4% des cancers sont liés au surpoids et à l’obésité » (Chiffre 2018).  Les écrans influent aussi sur ton sommeil. Leurs lumières bleues excitent le cerveau et t’empêchent de t’endormir si tu les utilises juste avant d’aller te coucher. Parfois, ce n’est pas le support qui perturbe ton sommeil, c’est le contenu violent auquel tu as été exposé. Dans les deux cas, les effets sont les mêmes : tu es fatigué donc tu risques d’être irritable et moins attentif en classe. Ce serait dommage, surtout si tu rêves d’une carrière dans les jeux vidéo. Pour travailler dans ce secteur, il ne suffit pas d’être un bon joueur, il faut surtout être très fort en mathématique.

On ne rigole pas avec le sommeil !

Passer plusieurs nuits d’affilée en dormant peu ou mal peut avoir des effets désastreux sur ton quotidien…

Pour apprendre à bien dormir :