Journée de la prévention et promotion des dépistages

Dans la limite des places disponibles

Notre association ouvre ses portes le 12 avril aux professionnels et aux collectivités pour présenter sa mission et ses actions d’information, prévention et de promotion des dépistages.

« On estime que 40% des cancers pourraient être évités en modifiant nos modes de vie. La prévention apparaît comme un moyen pour les faire reculer. »

TOUT AU LONG DE LA JOURNEE, DES ESPACES D’ECHANGES SUR NOS AXES PRIORITAIRES :

  • Luttons ensemble contre le tabagisme: Notre association accompagne les fumeurs dans une démarche d’arrêt, notamment en développant des groupes d’entraide associant soutien relationnel et conseils. Nous contribuons également à la dénormalisation du tabagisme par la mise en place d’espaces sans tabac en partenariat avec les municipalités.
  • L’éducation des jeunes à la santé: Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de vos actions. Nous proposons aux classes de la maternelle à la 6ème, chaque année, un « Concours scolaire de création artistique », qui a pour objectif l’adoption de comportements favorables à la santé. Nous intervenons également dans les collèges afin de limiter l’entrée dans le tabagisme.
  • La sensibilisation à la prévention solaire: Ensemble, faisons diminuer le nombre de cancer de la peau. La Loire-Atlantique est fortement touché par le mélanome nous intervenons grâce à des outils ludiques pour mieux vivre avec le soleil.
  • Augmentons ensemble le taux de participation aux dépistages organisés (cancers du sein, du côlon-rectum et du col de l’utérus) : la Ligue contre le cancer est partenaire national de l’Inca. Nous sommes relais de manifestations comme « Octobre Rose » et « Mars Bleu » qui permettent la promotion des dépistages à travers d’actions grand public comme l’opération Colon Tour et aussi grâce à des actions de proximité (quartiers, zones prioritaires) pour faciliter l’adhésion aux dispositifs.
  • L’encouragement à une alimentation équilibrée et une activité physique : Pour relayer les axes prioritaires de l’ARS des Pays de la Loire, nous organisons des ateliers culinaires et d’échanges valorisant les savoir-faire de chacun afin de faire évoluer les comportements alimentaires et de sédentarité.

 EN PARALLÈLE A 14H, UN TEMPS SERA DÉDIÉ AUX PARTENARIATS MUNICIPAUX.

En présence du témoignage de la ville de Bouguenais, nous proposons un échange sur les moyens d’agir ensemble en promotion de la santé à l’échelle d’une ville. Réfléchir ensemble permet d’envisager des partenariats pour agir de manière collective dans un environnement favorable à la santé.

Ensemble, œuvrons pour la santé des populations !

Ateliers, échanges, présentation de nos outils…

Lors de cette journée, les professionnels et les collectivités seront informés des missions de prévention et de promotion du dépistage menées en Loire-Atlantique.


Cette journée est destinée aux professionnels :

  • Organismes de santé, aux animateurs de quartiers, associations ; 
  • Collectivités  & élus à la santé, directeurs de service, agents municipaux ; 
  • Acteurs de l’éducation à la santé, infirmières scolaire, professionnels de la prévention ; 
  • Professionnels du secteur social, mutuelles.

Les visites auront lieu de 9h à 17h sans interruption (2h/visite) à notre Espace Ligue de Nantes, situé 9 rue Paul Pélisson à NANTES

Tramway : Ligne 2 et 3 arrêt Hôtel Dieu – Bus : Chronobus 3 arrêt Hôtel Dieu – Busway : Ligne 4 arrêt Cité International des Congrès 

 

La journée du vendredi 13 avril sera consacrée à l’action pour les personnes malades et leurs proches.

En savoir plus