Au sein de l’IMAD (Institut des Maladies de l’Appareil Digestif) de Nantes, Tamara MATYSIAK BUDNIK mène un projet de recherche clinique que la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique finance en 2017.

 

Il s’agit d’une phase d’évaluation d’un test sanguin dans le diagnostic non invasif  des lésions pré-cancéreuses gastriques : « Diagnostic non-invasif des lésions précancéreuses gastriques par un test sanguin GastroPanel : Etude multicentrique française »

 
Le cancer gastrique est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. Son pronostic reste sombre, avec une survie à 5 ans de 10 à 20%, et il ne s’est pas amélioré malgré les progrès thérapeutiques. Aujourd’hui, le meilleur moyen de diminuer la mortalité de ce cancer est la prévention par la détection et le traitement des lésions pré-néoplasiques. En effet, les patients porteurs d’une gastrite atrophique (qui est le plus souvent la conséquence de l’infection à Helicobacter pylori), d’une métaplasie intestinale et d’une dysplasie au niveau de l’estomac, présentent un risque élevé de développer un cancer gastrique et il est important de détecter ces lésions précocement afin d’améliorer le pronostic de ces patients.

 
La méthode de référence pour diagnostiquer les lésions précancéreuses est l’examen anatomo-pathologique des biopsies gastriques prélevées lors d’une fibroscopie oeso-gastroduodénale. Cependant, plus récemment, des tests sanguins ont été développés permettant un diagnostic non-invasif de ces lésions.

 
La détection des lésions précancéreuse gastriques par un test sanguin, non invasif, sans la nécessité d’obtenir les biopsies gastriques, représente une approche originale et innovante, qui n’a pas encore été testée en France.
Il s’agit d’une étude non-interventionnelle de 2 ans portée par l’Institut des maladies de l’appareil digestif du CHU de Nantes et réunissant 5 centres (Nantes, Angers, Tours, Poitiers et Boulogne Billancourt). Cette étude est proposée aux patients adultes ayant une fibroscopie oeso-gastro-duodénale avec un examen anatomo-pathologique des biopsies gastriques prévu dans le cadre de leur prise en charge habituelle.

 

 

⇒ Pour en savoir plus sur la recherche clinique à l’IMAD, cliquez sur ce lien : Le Centre d’Investigation Clinique-IMAD : structure de recherche clinique et translationnelle 

 

⇒ Pour connaître le financement de la recherche par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique en 2017, cliquez sur ce lien : Les équipes de recherche 2017 Ligue 44

 

⇒ Pour en savoir plus sur le programme de soutien à la recherche clinique, cliquez sur ce lien : www.ligue-cancer.net