En signant cet été des conventions avec les Villes de Batz sur Mer et du Pouliguen, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique comptabilise désormais  36 Espaces sans tabac dont 15 sur les plages du département. Tour d’horizon.

Une convention signée avec Batz sur Mer en juillet

Le 15 juillet 2021, Marie-Catherine Lehuédé, maire de Batz-sur-Mer et Véronique Drouglazet, administratrice en charge de la prévention à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique ont signé une convention pour labelliser six Espaces sans tabac : trois sur les plages du Port Saint-Michel, la Govelle et Valentin ; devant le deux devant les écoles, un dans le parc du Petit bois.

Une convention signée avec Le Pouliguen en juin

Le 8 juin 2021, Norbert Samama, maire de la Ville du Pouliguen, a signé une convention avec Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, pour labelliser une partie de la plage du Nau « Espace sans tabac ». Il sera effectif du 1er juillet au 31 août.

Où se situent les Espaces sans tabac ligériens ?

  • 21 Espaces sans tabac à Pornichet (9 zones sur les plages ; 12 devant les écoles, crèche, collège, skate-parc… de la Ville)
  • 2 Espaces sans tabac à Saint-Nazaire (la plage principale et les abords du collège Albert-Vinçon)
  • 1 Espace sans tabac à La Bernerie en Retz (plage du plan d’eau Maurice-Giros)
  • 5 Espaces sans tabac à Nantes (dans des parcs)
  • 1 Espace sans tabac au Pouliguen (plage du Nau)
  • 6 Espaces sans tabac à Batz sur Mer (plages du Port Saint-Michel, La Govelle, Valentin ; devant les 2 écoles ; parc du Petit bois).

D’autres Espaces sans tabac sont prévus : 2 nouveaux à Saint-Nazaire ; 1 à La Bernerie en Retz ; 4 à Vair sur Loire…

L’opinion publique très favorable aux Espaces sans tabac

Lancé en 2012 par la Ligue contre le cancer, le label « Espace Sans Tabac » participe de la dénormalisation du tabagisme, notamment parmi les jeunes générations. Le succès de l’initiative est tel que plus de 3 700 lieux de ce type existent aujourd’hui dans 48 départements.

La Ligue accompagne et conseille les collectivités pour la mise en place des espaces sans tabac, lesquels permettent aux habitants des communes qui les instaurent de bénéficier d’un cadre sain et préservé de la cigarette.

L’interdiction de fumer dans des espaces extérieurs bénéficie d’un soutien massif de la population tant parmi les fumeurs que les non-fumeurs (sondage Ipsos, 2020).

Les personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer à :

  • 89% dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants
  • 86% aux abords des établissements scolaires
  • 81% dans les gradins des stades ; 79% sous et aux abords des abribus, dans les files d’attente extérieures
  • 81% sur les plages

Contact :
Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique
02 40 14 00 14 // prevention.cd44@ligue-cancer.net