La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique va bientôt proposer (en septembre 2021) une nouvelle activité aux patients : l’équithérapie. Les séances seront encadrées par le docteur Stéphanie Bordenave, cancérologue au CHU de Nantes et équithérapeute. Elles se dérouleront aux Écuries du Clos, à Bouguenais.

L’équithérapie permet de se soigner grâce aux chevaux ?

L’équithérapie -ou thérapie avec le cheval – repose sur le trio gagnant : cheval, patient, thérapeute. Le cheval est un fabuleux médiateur !

Quels bienfaits pour les personnes atteintes d’un cancer ?

La thérapie avec le cheval permet de travailler sur les émotions, le tonus corporel, la prise d’initiative, la reconnexion à l’environnement après une épreuve difficile…

Comment se déroulent les séances ?

Il n’y a pas besoin d’être cavalier. La thérapie avec le cheval, ce n’est pas la pratique de l’équitation. On ne monte pas forcément sur le dos de l’animal. Les séances sont individuelles et s’adressent à tous, sous réserve d’un état immunitaire satisfaisant et d’une absence de syndrome douloureux trop prédominant. On peut venir en fauteuil roulant, s’asseoir pendant les séances…

Comment s’inscrire ?

Ce sont les psychologues de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique qui proposent cette activité aux patients qu’ils prennent en charge quand ils la jugent pertinente. Il en découle une prescription médicale et un certificat médical donnant accès à cette pratique.

Renseignements : 02 40 14 00 14

Découvrir l’interview du docteur Stéphanie Bordenave