À l’occasion de la journée mondiale sans tabac (lundi 31 mai 2021), la Ville de Saint-Nazaire inaugure un nouvel Espace sans tabac. Il se situe aux abords du collège Albert-Vinçon. Ce projet a été mené avec des élèves.

Des collégiens à l’origine de l’Espace sans tabac

À la rentrée 2017-2018, une première classe de 5e bénéficie d’une séance de 2 heures d’éducation à la santé animée par La Ligue contre le cancer. Le programme « Explo tabac » permet de les sensibiliser aux dangers du tabac. Il est organisé sous la forme d’un parcours pour apprendre et échanger sur le thème du tabac de manière ludique, pédagogique, interactive : qu’est-ce qui pousse à consommer du tabac, comment dire non, comment résister à la tentation etc…

Séduite par ce dispositif, l’infirmière scolaire suit une formation pour apprendre à se servir de cette mallette pédagogique auprès de la Ligue contre le cancer. L’année suivante 2018-2019, elle anime des séances auprès de l’ensemble des élèves de 5e avec l’appui de la Ligue contre le cancer.

Lors d’une séance, des

élèves demandent pourquoi le tabac n’est tout simplement pas interdit. On leur répond qu’il est difficile d’interdire le tabac mais que des lois permettent de réguler sa consommation et qu’en parallèle, la Ligue contre le cancer mène un projet de labellisation d’Espaces sans tabac. L’infirmière scolaire les questionnent sur les lieux où ils souhaiteraient labelliser un Espace sans tabac ; ils répondent : les abords de leur collège ! Cette suggestion est alors transmise à la Ville par l’intermédiaire de la Ligue contre le cancer qui décide d’en tenir compte.

Une plage labélisée « Espace sans tabac » depuis 2019

Pour rappel, Saint-Nazaire dispose déjà d’un Espace sans tabac créé en 2019.

Il se situe sur la plage principale (espace élargi comprenant l’aire du jeu du Petit Traict – situé boulevard du président Wilson – et abords extérieurs).

Deux nouveaux Espaces sans tabac d’ici fin 2021

Un avenant à la convention initiale de 2019 a été signé en 2020. Il mentionne la création de trois nouveaux espaces sans tabac :

  • Devant l’établissement Albert-Vinçon – Inauguré le 31 mai 2021
  • Une partie du Parc Paysager – Date de mise en œuvre à déterminer
  •  Le square Louis-Aragon (devant la médiathèque) – Date de mise en œuvre à déterminer