Cet été sur les plages de Pornichet, faites un tabac : écrasez-là !

 

A partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre, il sera interdit de fumer à proximité des clubs de voile et des clubs de plage à Pornichet, une première en Loire-Atlantique. Une décision prise par la Ville de Pornichet, sous l’impulsion de la Ligue contre le Cancer de Loire-Atlantique, qui s’accompagnera d’actions de sensibilisation de la population sur le terrain.

Plus de 30 % des cancers ont pour origine le tabac en France. Bien que le nombre de fumeurs soit en baisse, particulièrement en Loire-Atlantique, le tabac continue de tuer.

C’est pourquoi, à l’initiative du Docteur Philippe BERGEROT, Pornichétin et Président de la Ligue contre la cancer  en Loire-Atlantique, la Ville de Pornichet a décidé de mettre en place des espaces sans tabac sur un périmètre de 5 mètres autour des clubs de plage et des clubs de voiles sur les trois plages de la commune (Libraires, Bonne Source, Ste-Marguerite). « Nous voulons ainsi protéger les plus jeunes en évitant leur entrée dans le tabagisme, confirme Nicole DESSAUVAGES, Adjointe aux Affaires Sociales. Cette mesure prendra effet le 15 juin prochain jusqu’au 15 septembre.

Pour accompagner ce dispositif, la Ligue contre le cancer sera aussi mobilisée sur le terrain tout l’été à Pornichet.

  • Vacances scolaires d’avril 2019 : Sensibilisation de la population, des enfants du club junior du centre de loisirs et des jeunes du point jeune pour une démarche pédagogique.
    Accompagnement des animateurs des clubs de plage et des maitres-nageurs sauveteur
  • Vendredi 31 mai 2019 : Journée mondiale sans tabac
    Animations/information en lien avec des enfants du club junior du centre de loisirs et des jeunes du point jeune de Pornichet
  • Dimanche 7 juillet 2019 : course nature « Entre plages et chemins creux »
    Animations/information, sensibilisation de la population
  • Vendredi 9 et samedi 10 août : « Vendredi des ptit loup » et Rugby Beach
    Animations/information, sensibilisation de la population

 «Nous souhaitons être dans une démarche préventive, plutôt que répressive », ajoute Nicole DESSUVAGES, « d’où la mise en place d’un partenariat renforcé entre la Ville de Pornichet et la Ligue contre le Cancer, qui vient conforter les nombreuses actions déjà menées ensemble sur le terrain depuis plusieurs années ». Par ailleurs, des panneaux pédagogiques seront installés aux descentes de plage pour informer le public.

Pour la Municipalité, cette nouvelle disposition a également une vertu environnementale, puisque un mégot de cigarette, composé notamment de goudron et de métaux lourds, peut mettre jusqu’à 2 ans à se dégrader.

La Ligue aux côtés des municipalités

Dans la démarche de dénormalisation du tabac, la Ligue s’engage à l’aide à la création d’espace sans tabac. Le label « Espace sans tabac » crée par la Ligue en partenariat avec les municipalités amènera des espaces publics extérieurs à passer non-fumeurs. Les objectifs de ces espaces sont multiples, allant de la réduction de l’initiation au tabac des jeunes, à la limitation de l’exposition au tabagisme passif ou encore pour préserver l’environnement des mégots de cigarettes et de leurs conséquences.

Pour le moment, la priorité est placée sur les espaces dédiés aux enfants mais cette mesure continuera à s’étendre sur d’autres espaces comme les parcs ou les plages.