Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer s’associent et lancent une pétition pour exiger une alimentation sans nitrites ajoutés.

Notre principale exposition aux nitrites et nitrates – E249, E250, E251 et E252 –  dans notre alimentation s’effectue via la charcuterie industrielle très prisée : jambon blanc, saucisse, saucisson, pâté, knackis®, foie gras, etc.

A la cantine, dans nos frigos, dans les plats préparés, ces additifs nitrés sont partout. Or ils sont dangereux pour la santé. Leur incidence sur l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, et du cancer de l’estomac, est bien connu. Les nitrites peuvent également augmenter le risque d’apparition de maladie du sang, particulièrement chez les personnes à risque.

Chaque année, près de 4 400 nouveau cas de cancers liés à la consommation de viande transformée pourraient être évités en France.

Suite à ce constat, foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer associent leurs forces et lancent une pétition commune adressée à la ministre de la Santé pour exiger leur suppression.

 

Je signe ! Pétition contre les nitrites Pétition contre les nitrites