La participation au dépistage du cancer du sein ne cesse de diminuer

La Ligue contre le cancer lance une charte pour recentrer Octobre Rose sur son message initial : INCITER LES FEMMES À REALISER UNE MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE

Octobre Rose a su s’imposer comme un rendez-vous grand public permettant de sensibiliser et de mobiliser contre le cancer du sein, c’est une belle victoire. Mais, aujourd’hui, Octobre Rose devient, malheureusement et à bien des égards, une mobilisation souvent détournée de son objet, prétexte à des communications opportunistes, désordonnées voire mercantiles. Cette dérive tend à anéantir l’efficacité du message. Résultat : la participation au dépistage organisé ne cesse de diminuer chaque année atteignant 50,7% en 2016.

Pour lutter contre ce « PINKWASHING », la Ligue contre le cancer lance une charte destinée à ses Comités départementaux permettant de cadrer les actions « Octobre Rose » et de garantir la mobilisation autour du DÉPISTAGE, véritable chance pour lutter efficacement contre le cancer.

Octobre Rose, victime de son succès ?

Le mouvement initié aux États-Unis avait à l’origine pour objectif de sensibiliser les femmes entre 50 et 74 ans au dépistage du cancer du sein. Efficace, fiable et indispensable, le dépistage organisé avec la seconde lecture permet de dépister environ 6 à 7% des cancers du sein chaque année.

En quelques années, de nombreuses entités institutionnelles, privées et associatives se sont emparées du mouvement pour collecter des fonds, fédérer, informer, changer l’image sociétale… mais en oubliant parfois les messages principaux : la lutte contre le cancer du sein, le dépistage et les femmes face au cancer.

Aujourd’hui, le sens initial est souvent brouillé et éparpillé dans de multiples communications. La Ligue contre le cancer, afin de s’opposer à toute tentative de communications opportunistes et démagogiques, s’impose une ligne de conduite pour lutter contre le « Pinkwashing ».

En lançant sa Charte de bonnes pratiques, la Ligue contre le cancer souhaite atteindre les objectifs ci-dessous :

  • Réduire les difficultés d’accès à l’information et à la sensibilisation en allant à la rencontre des populations les plus précaires ;
  • Sensibiliser les femmes entre 50 et 74 ans au dépistage du cancer du sein, car détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

 

Octobre rose = dépistage organisé = diagnostic précoce = chance de guérison