Novembre est le Mois Sans Tabac. Initié par Santé Publique France, il s’agit d’un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac. L’objectif est d’inciter les fumeurs à arrêter pendant un mois. Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement. Le Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac proposé par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique s’inscrit pleinement dans cette démarche.

► ► ► Quiz  pour tester vos connaissances sur l’arrêt du tabac

 

Le tabac, première cause cancer

Aujourd’hui le tabac est « le » problème de santé publique. Chaque année, en France, il est responsable de 73 000 décès dont 45 000 par cancer. Le tabac est la première cause de cancers.

En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers.

Le tabac est impliqué dans :

  • 80% des cancers du poumon
  • 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage)
  • 50 % des cancers de la vessie

Le tabac est également impliqué comme « co facteur » d’autres cancers : foie, pancréas, estomac, reins, col de l’utérus, sein, côlon rectum, ovaires, leucémies.

Que vous soyez fumeur depuis plusieurs années, que votre consommation de tabac soit élevée ou que vous soyez confronté à la maladie, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter !

Arrêter de fumer fait partie du traitement pour réduire le risque de complications (pendant et après les traitements), de récidive, de second cancer et augmente la qualité de vie.

25,5% des français fument ; 30% veulent arrêter

La baisse de consommation de tabac entre 2014 et 2019 est sans précédent : un adulte sur quatre fume contre un sur trois en 2014 mais elle reste encore insuffisante.

En 2020, 25,5% des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement. Et pourtant, 29,9% d’entre eux avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours des 12 derniers mois. (source INCa – Panorama des cancers en France 2021 et BEH mai 2021).

Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac

La Ligue contre le cancer anime un groupe d’entraide à l’arrêt du tabac. Une démarche complémentaire aux méthodes classiques d’aide à l’arrêt du tabac qui s’inscrit pleinement dans la ligne gouvernementale en matière de politique de santé et de lutte contre le tabac aujourd’hui portée par le Programme National de Réduction du tabagisme (PNRT).

Le groupe d’entraide est modéré par deux ex-fumeurs, bénévoles de la Ligue contre le cancer. Les participants peuvent échanger sur leur expérience commune et bénéficier d’un soutien mutuel pendant trois mois.

Des professionnels (tabacologue, sophrologue, diététicienne, socio-esthéticienne) interviennent lors de certaines séances.

Les séances se déroulent une fois par semaine, le mercredi, de 18h30 à 20h ; en visio-conférence ; tous les trimestres.

Gratuit, sur inscription : 02 40 14 00 14

En savoir plus sur le groupe d’entraide

Les bénéfices à l’arrêt ?

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont multiples, et ils apparaissent très rapidement. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter, quelle que soit la quantité de tabac qu’on ait fumée dans sa vie.

Pour aller plus loin

  • le site www.tabac-info-service.fr 
  • la ligne téléphonique Tabac Info service : 3989
  • l’application gratuite de Tabac Info service