La crise sanitaire que nous venons de vivre a bouleversé la sphère travail. La réintégration dans les équipes de toutes les personnes en isolement pour raison de santé va entraîner de nombreuses questions. Danièle Piat, chargée de mission Lig’ Entreprises, vous encourage à agir maintenant afin de mieux comprendre le ressenti des collaborateurs touchés par la maladie.

Réunion de sensibilisation à destination des entreprises
le 3 novembre 2020

Lig’ Entreprises organise une journée de sensibilisation à destination des entreprises de Loire-Atlantique mardi 3 novembre 2020, de 13h45 à 17h, sur le thème « Quel accompagnement face à la maladie ? ».

Il s’agit d’une intervention destinée aux personnes dont la fonction est liée à l’accompagnement des salariés (managers, RH, santé au travail…)

Elle se déroulera en « présentiel » dans les locaux du comité de la Ligue contre le cancer, à Nantes.

Inscrivez-vous rapidement ; le nombre de places étant limité en raison des mesures sanitaires (10 participants + 2 animateurs).

 

Une sphère travail bouleversée

« La crise sanitaire actuelle a totalement bouleversé la sphère travail. L’incertitude prédomine : Incertitude face à la maladie, incertitude face à la reprise économique, incertitude dans toutes nos actions au quotidien.

En entreprise, le traumatisme lié à la crise actuelle nous fait prendre conscience que la vulnérabilité n’est pas l’apanage d’une minorité de personnes. Face à la maladie nous sommes tous vulnérables. »

La vulnérabilité, une force ?

« Lors du confinement, alors que nous vivions l’isolement, les liens entre collègues se sont trouvés augmentés.

Nous avons laissé tomber une partie de notre masque professionnel pour s’adresser aux autres dans une relation d’humain à humain. Nous avons accepté d’évoquer ce qui, hier encore, était tu car signe de faiblesse : gestion des enfants en bas âge, rapport à nos proches, évocation de nos difficultés de santé.

Face à ces dévoilements, dans la majorité des cas, la prise en compte des autres et l’entraide se sont développées.

Alors oui, il est très inconfortable de vivre dans l’incertitude, d’avouer sa vulnérabilité, d’exprimer ses émotions. Mais c’est également source d’espoir, de plus d’authenticité, de comportements responsables vis-à-vis de soi-même et des autres. »

Agir maintenant en s’appuyant sur ce vécu collectif

« 10 millions de personnes en âge de travailler vivent avec une maladie chronique. La situation sanitaire vous a, sans doute, révélé leur présence dans vos effectifs.  Chaque jour en France, 1 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer dont 40 % sont des actifs.

La réintégration dans les équipes de toutes les personnes en isolement pour raison de santé, va entrainer de nombreuses questions de part et d’autre.

Je vous encourage à agir maintenant, alors que ce vécu collectif de notre vulnérabilité face à l’incertitude nous permet de mieux comprendre le ressenti des collaborateurs touchés par la maladie.

Vous pouvez compter sur l’expertise de Lig’Entreprises, pour vous accompagner face à ces situations. Nous restons mobilisés à vos côtés. »

 

CONTACT
Danièle Piat
Chargée de mission Lig’ Entreprises
02 40 14 00 14 / 06 38 46 24 70
lig.entreprises44@ligue-cancer.net