Le Représentant des usagers (RU) est le porte-parole des usagers dans les établissements de santé. Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé. La Ligue contre le cancer recrute de nouveaux RU pour siéger dans de nouvelles instances.

Pourquoi s’engager comme représentant des usagers ?

S’engager comme représentant des usagers, c’est l’opportunité d’être au service de l’intérêt général, de se sentir utile, de découvrir le monde de la santé sous un autre angle, de contribuer à l’évolution du système de santé, de coopérer avec des acteurs de différents horizons ; de faire le lien entre l’univers technique des professionnels et le quotidien des usagers ; en somme de (re)mettre l’humain au cœur du système de santé.

►►► Consulter la fiche mission bénévole « Représentant des usagers » qui détaille les compétences et qualités requises

Quelles sont les missions du RU ?

Les missions des représentants des usagers consistent à :

  • Veiller au respect des droits des usagers du système de santé ;
  • S’impliquer dans l’organisation des établissements de santé (accueil, information, prise en charge et qualité des soins…) ;
  • Participer à l’élaboration des politiques de santé.

Quel investissement ?

Les représentants des usagers siègent dans les commissions des usagers des établissements de santé, dans certaines collectivités.

L’investissement est d’environ 8 à 10 jours par an.

Quel est le statut du RU ?

Les représentants des usagers sont bénévoles. Ils exercent leur mandat – d’une durée de 3 ans – à titre gratuit. Ils sont indemnisés pour les frais occasionnés (déplacement).

Ils bénéficient d’une formation obligatoire de deux jours dispensée par France Assos Santé à laquelle s’ajoutent d’autres formations par la suite.

Ils se retrouvent aussi régulièrement entre « pairs » pour échanger.

Comment devenir RU ?

Pour devenir représentant des usagers, il y a des conditions et des étapes à respecter :

  • Il faut être bénévole d’une association agréée (ce qui est le cas de la Ligue contre le cancer) ;
  • Exprimer son souhait de devenir RU auprès de son association ;
  • L’association transmet votre candidature à l’Agence régionale de santé (ARS) qui l’examine ;
  • Une fois validée, l’ARS informe l’établissement de santé dans lequel vous souhaitez siéger.

La Ligue recrute de nouveaux RU

Les représentants des usagers permettent à la Ligue de faire entendre sa spécificité dans les établissements de santé et les diverses instances dans lesquelles siègent les RU.

Le Comité de Loire-Atlantique compte 8 RU (titulaires et suppléants) et cherche de nouveaux candidats notamment pour siéger dans les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui se développent actuellement.

Pour l’heure, les RU de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique siègent dans plusieurs établissements de santé ainsi qu’au sein d’instances départementales ou régionales.

Comment contacter un RU ?

Les coordonnées des représentants des usagers sont à disposition dans le livrets d’accueil, sur le site internet des établissements. Elles sont également disponibles sur le site de l’ARS.