Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

À l’occasion de Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ville de Pornic accueille une étape du Côlon Tour samedi 23 mars 2024. Objectif : expliquer l’importance du dépistage, lever les tabous. Ouvert à tous, gratuit.

Le Côlon Tour pour informer de manière ludique et pédagogique

Le Côlon Tour est une structure gonflable de 12 mètres de long, représentant l’intérieur du côlon, proposée par la Ligue contre le cancer. Le public est invité à visiter ce côlon géant pour comprendre comment est fait cet organe et comment se développe le cancer colorectal.

Il sera installé dans la Ria de Pornic, face au port, samedi 23 mars et accessible au public de 10h à 18h. L’entrée est gratuite. Au total, le Côlon Tour fera étape dans une centaine de villes pendant le mois de mars.

Objectifs de cette journée : expliquer l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal aux hommes et aux femmes, changer l’image du dépistage et lever les tabous, présenter le test immunologique, informer sur la coloscopie et son rôle, sensibiliser sur les chances de guérison.

Des stands d’information et de conseils seront proposés sur :

  • Le dépistage du cancer colorectal (CRCDC) ;
  • L’offre de soins et d’accompagnement (Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique) ;
  • La prévention du cancer colorectal : l’alimentation, l’alcool, le tabac… (Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, CPTS du Pays de Retz, Pornic Agglo Pays de Retz et CPAM) ;
  • L’activité physique
  • Les traitements (en présence de professionnels de santé)
  • L’accès aux droits (CPAM, MSA)

Un quiz permettra d’aborder ces thèmes et de faire gagner des lots par tirage au sort.

Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Chaque année, en France, le cancer colorectal touche plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes, le 2e chez les femmes (Source INCa – Panorama des cancers en France 2023). C’est le 2e cancer le plus meurtrier.

Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. À partir de la cinquantaine, il est donc important de faire le test de dépistage du cancer colorectal afin de détecter et de soigner un cancer débutant ou une anomalie de l’intestin qui pourrait se transformer en cancer.

Le test de dépistage recherche la présence de sang dans les selles qui n’est pas visible à l’oeil nu. Il est généralement remis par un médecin, un pharmacien mais peut aussi être commandé en ligne (monkit.depistage-colorectal.fr). Simple, rapide, efficace, il est à réaliser à domicile. Il est pris en charge sans avance de frais par l’Assurance maladie.

Ce test peut vous sauver la vie car lorsqu’il est diagnostiqué tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

À l’occasion du Côlon Tour, des kits de dépistage pourront être remis gratuitement à la demande et en toute confidentialité.

► En savoir plus sur le cancer colorectal

 

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

Dans la même catégorie