Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Pour bien démarrer l’année 2023, la La Ligue contre le cancer vous invite à relever le Défi de janvier. Également appelé le Dry January, il consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de millions de personnes qui vont changer leur rapport à l’alcool. À la clé : de multiples bénéfices.

 

Un challenge positif, personnel

Contrairement au mois sans tabac dont le but est d’inciter à l’arrêt du tabac, le Défi de janvier ne prône pas l’abstinence mais une pause, une non-consommation d’alcool pendant un mois, juste après les fêtes.

Il s’agit d’un challenge positif, motivant, personnel que l’on fait seul ou avec un groupe d’amis. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et s’engager dans un rapport plus modéré, plus sain à sa consommation d’alcool à long terme. La liberté est de ne pas être dépendant. L’objectif du Défi de janvier est de s’auto-évaluer !

► Télécharger l’application officielle Try Dry

Les effets bénéfiques d’une pause dans la consommation d’alcool

Dry January est à l’origine une expérience anglaise. Alcohol Change UK l’a lancé en 2013 et depuis, les chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques sur plusieurs millions de personnes. Les bénéfices sont :

  • Un sommeil amélioré, donc plus d’énergie ;
  • Une perte de poids ;
  • Une économie d’argent ;
  • Une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
  • Une peau fraîche et plus belle ;
  • Une meilleure maîtrise de sa consommation même plusieurs mois après ce qui diminue les risques pour la santé, notamment les cancers.

Preuve que l’alcool n’est pas un produit anodin

L’alcool, 2e facteur de risque de cancer

En France, la consommation d’alcool reste banalisée et les risques sont souvent sous-estimés. L’alcool est la première cause des cancers ORL (bouche, pharynx, larynx, œsophage) et le risque de cancer du sein est augmenté dès une consommation régulière d’un verre par jour. Une consommation excessive peut également entraîner un cancer colorectal ou un cancer du foie.

L’alcool est le 2e facteur de risque évitable cancer, après le tabac.

Repères de consommation

Un quart des Français ont une consommation qui dépasse les repères préconisés (10 verres d’alcool par semaine avec 2 jours d’abstinence), notamment les jeunes (selon les chiffres de Santé Publique France).

Dans la même catégorie