Partageant la même volonté de changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique et l’école supérieure de commerce Audencia Nantes ont signé une charte vendredi 8 octobre 2021.

Le cancer, une réalité en entreprise

Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique et Christophe Germain, directeur général Audencia Nantes

En France, 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles sont atteintes d’un cancer dont 400 sont en activité au moment de l’annonce. Une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans qui suivent l’annonce de sa maladie.

Depuis plus de 10 ans, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique favorise le retour à l’emploi des personnes malades en leur proposant un accompagnement dispensé par des coachs professionnels.

En parallèle, la démarche Lig’Entreprises vise à sensibiliser les entreprises au risque de désinsertion professionnelle post-cancer et de les aider à anticiper les impacts de la maladie dans leur structure.

Delphine Lambert, DRH Audencia, Barbara Haddou, responsable RSE Audencia, Christophe Germain, directeur général Audencia, Marie-Christine Larive, présidente de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, Danièle Piat, chargée de mission Lig’Entreprises

Une conférence théâtralisée pour les (futurs) managers

En signant une charte avec Audencia, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique s’engage à proposer différents types d’intervention et de supports pour changer le regard sur la maladie dont une conférence théâtralisée intitulée « Cancer et Compétences » jeudi 18 novembre prochain, à l’attention de ses étudiants.

Cette conférence théâtralisée baptisée « Cancer & Compétences » est une création 2021 et il s’agit de la toute première représentation. Elle vise à expliquer comment accompagner les salariés malades pour éviter des situations difficiles en entreprise. Elle alterne temps de conférence et scènes inspirées de situations réelles (suite à des témoignages collectés auprès d’anciens malades) ; comprend un temps d’échanges avec le public.

Objectif : sensibiliser les futurs managers et les managers à la réalité du cancer en entreprise, apprendre à se tenir prêt, changer leur regard, agir pour un monde plus inclusif…

Les acteurs de Cancer & Compétences

Danièle Piat, conférencière


Chargée de mission Lig’Entreprises au sein de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, Danièle Piat sensibilise chefs d’entreprise, managers, responsables en ressources humaines au maintien et au retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer. Elle s’appuie sur 25 ans d’expérience professionnelle en tant que manager.

Laure-Estelle Nézan, comédienne


Formée au Cours Florent puis à l’Atelier Juliette Moltes, Laure-Estelle Nézan rejoint la compagnie Je suis ton Père en 2014 et participe depuis à chacun de ses projets. Parallèlement, elle joue depuis 2018, à Paris, dans la pièce à succès « Mon Meilleur Copain » (plus de 700 représentations).

Vincent Mignault, metteur en scène et comédien

Auteur, comédien, metteur en scène et musicien, Vincent Mignault se forme au métier de comédien au Cours Florent puis à l’improvisation au théâtre Le Bout. Il fonde la compagnie Je suis ton Père en 2010. Il signe trois pièces (« Jeff », « Un Champ de Foire », « Papa(s) »), adapte avec succès les lettres de Brassens à son ami Toussenot, coécrit un spectacle jeune public.

Découvrir le teaser vidéo 

► Extrait vidéo de « Cancer & Compétences »