« Au nom des administrateurs et de toute l’équipe de salariés et de bénévoles de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année et vous remercie pour votre soutien sans faille.

En 2020, grâce à votre générosité, nous allons pouvoir renforcer notre soutien financier aux chercheurs en cancérologie. Les avancées sont significatives et prometteuses : les traitements plus ciblés, plus personnalisés. Un cancer sur deux est aujourd’hui guéri. L’objectif est d’atteindre la guérison de deux malades sur trois d’ici 2030.

Nous poursuivrons aussi notre présence auprès des malades et de leurs proches dans nos deux Espaces Ligue (à Nantes et Saint-Nazaire) et à leur domicile (via le service Proxiligue) de façon à ce que les soins de supports gratuits que sont l’activité physique adaptée, la diététique, la socio-esthétique, le soutien psychologique bénéficient au plus grand nombre.

Nous continuerons également à accompagner les personnes en fin de traitement à reprendre le chemin du travail et en parallèle à sensibiliser les entreprises au maintien et au retour à l’emploi de leurs salariés malades (dispositif Lig’entreprises).

Et parce qu’il est possible d’éviter que ne surviennent certains cancers, nous multiplierons nos actions de prévention et de promotion des dépistages, notamment auprès des jeunes pour que de bonnes habitudes soient prises dès le plus jeune âge. De plus, nous mettrons l’accent sur le développement des Espaces sans tabac ; le tabagisme restant le premier facteur de risque de cancer.

Comme vous le voyez, nous avons encore et toujours besoin de votre soutien, qu’il s’exprime à travers vos dons ou par votre investissement à nos côtés, en tant que bénévole.

Encore merci d’être à nos côtés. »

 

Dr Philippe Bergerot
Président de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique