En 25 autoportraits, Gaëlle Lasne retrace deux ans de lutte contre le cancer du sein et partage ses doutes sur l’amour durant cette période de sa vie. Une exposition à découvrir, du 6 au 31 mars 2020, à la Ligue contre le cancer de Nantes.

Gaëlle Lasne n’a que 31 ans lorsqu’elle se réveille en pleine nuit avec une douleur dans la poitrine. Dans le sein gauche précisément. Consultation, série d’examens et le diagnostic tombe : cette boule qu’elle sent, c’est une tumeur cancéreuse. Bien sûr, il y a de la colère et de la peur à cette annonce mais la jeune femme se sait immédiatement prête à affronter ce cancer. « Je savais que j’allais réussir à traverser cette épreuve et en faire une force. J’aime les challenges ».

La peur de perdre ses cheveux

Une chose l’obsède : la perte de ses cheveux au moment de la chimiothérapie. Parce qu’ils incarnent la sensualité, la féminité et parce qu’au-delà, leur disparition de son crâne signifie pour elle qu’aucune relation amoureuse n’est envisageable pendant la maladie alors qu’elle en a tant envie à cet instant de sa vie. « Mais comment séduire quand on ne se sent pas soi-même séduisante ? ».

Une photo par mois pendant deux ans

Dès que les premières mèches tombent, Gaëlle Lasne se rase la tête. Puis, elle décide de se prendre en photo chaque premier jour du mois pour mesurer la lente repousse de ses cheveux. Les questions sont multiples : « Comment ça va repousser ? À quel rythme ? Est-ce que je vais avoir les cheveux bouclés ou blancs ? Je vais avoir l’air de quoi avec toutes ces longueurs intermédiaires ? »

Deux ans d’autoportraits plus tard, la Nantaise se dévoile chauve, sans cil et sans sourcil, les cheveux ras, gris, teintés, hirsutes, courts, mi-longs, longs… à travers une exposition intitulée « Le cancer et l’amour », soutenue par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Vingt-cinq photos à découvrir d’un même visage tour à tour déterminé, fatigué, triste, joyeux et pour finir amoureux !

La Ligue contre le cancer
9 rue Paul Pélisson, Nantes
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h (16h30 le vendredi)
Vernissage : vendredi 6 mars, de 14h à 16h, dans la limite des places disponibles (réservation conseillée : accueil44@ligue-cancer.net)

Accès libre – Entrée gratuite