Le planning des activités printemps-été 2020 proposé par la Ligue a été bousculé par la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais aujourd’hui, activité physique adaptée, soutien psychologique, accompagnement diététique, soins socio-esthétiques, coaching… reprennent à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

Plusieurs formules possibles : à distance (téléphone, visio-conférence) ou en « présentiel » à l’Espace ligue de Nantes ou de Saint-Nazaire, à domicile (via Proxiligue) ou bien encore au cabinet du professionnel partenaire. Explications.

 

Activité physique adaptée

À Nantes, l’Activité physique adaptée gym (APA) et la marche reprennent à partir du 8 juin. Les cours se déroulent en extérieur tout au long des mois de juillet et d’août.

  • Pour l’APA gym, deux créneaux : le mardi (10h-12h) et le jeudi (10h-12h), dans le parc du Crapa situé sur l’île Beaulieu (juste à côté de l’hôtel de Région).
  • Pour la marche, rendez-vous le lundi matin (10h-12h). Les points de départ varient d’une semaine à l’autre pour diversifier les balades.

Ces activités sont comme d’habitude encadrées par des professionnels de l’association Siel Bleu. Elles sont uniquement accessibles sur inscription. Il reste encore quelques places. Contactez l’accueil de la Ligue pour en savoir plus.

Toutes les mesures de protection sanitaire sont respectées. Une distanciation sociale de 2 mètres est mise en place entre participant à l’APA gym et de 5 mètres entre marcheurs. Comme ces activités se déroulent à l’air libre, le port du masque n’est pas obligatoire.

À Saint-Nazaire, l’APA gym reprend à compter du 16 juin. La marche pourrait aussi reprendre. La Ligue sonde actuellement les potentiels participants.

  • Pour l’APA gym : vendredi, de 10h à 12h (lieu à définir).

Les autres activités habituellement proposées dans les Espaces Ligue de Nantes et de Saint-Nazaire (sophrologie, qi gong…) sont suspendues cet été. Elles pourraient redémarrer à la rentrée de septembre en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

 

Soutien psychologique et accompagnement diététique

Le soutien psychologique et l’accompagnement diététique ont été maintenus par téléphone durant toute la période de confinement. En cette période de déconfinement, celles et ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre ainsi.

Mais pour les autres, qui préfèrent un rendez-vous en « présentiel », deux options s’offrent à eux depuis le 8 juin. Soit le rendez-vous se déroule au cabinet du professionnel (en priorité) ; soit il s’organise à l’Espace de Ligue de Nantes.

Dans les deux cas, les gestes barrières doivent être respectés. Le port du masque est obligatoire (pour le professionnel comme pour le patient). Et masque et gel hydroalcoolique doivent être à disposition.

Le rendez-vous doit être annulé si les symptômes suivants se manifestent : maux de tête, de gorge ; fièvre ; toux ; courbatures ; difficultés respiratoires ; perte du goût et de l’odorat.

 

Soins socio-esthétiques

Les soins socio-esthétiques reprennent à partir du 15 juin à l’Espace Ligue de Nantes et très prochainement à Saint-Nazaire. À la carte, tous les soins habituels (corps, manucure, pédicure, initiation à l’automassage…) à l’exception des soins du visage.

Les gestes barrières doivent être respectés. Le port du masque chirurgical est obligatoire (fourni sur place). Le professionnel est par ailleurs équipé d’une visière de protection et d’une surblouse.

Seuls quatre rendez-vous quotidiens sont organisés au lieu de huit en temps normal ; le temps d’aérer la cabine d’esthétique, de procéder au nettoyage et de respecter au minimum une demi-heure de pause entre deux soins.

Le rendez-vous doit être annulé si les symptômes suivants se manifestent : maux de tête, de gorge ; fièvre ; toux ; courbatures ; difficultés respiratoires ; perte du goût et de l’odorat.

 

Coaching

L’atelier collectif visant à accompagner les personnes après traitement vers un retour à l’emploi plus serein qui avait démarré en mars reprend en visio-conférence à compter du 9 juin.

Le coaching individuel reprend également soit en visio-conférence ; soit en « présentiel » au bureau du coach professionnel ou bien à l’Espace Ligue de Nantes.

Là encore, les gestes barrières doivent être respectés. Le port du masque est obligatoire (pour le professionnel comme pour le patient). Et masque et gel hydroalcoolique doivent être à disposition.

Le rendez-vous doit être annulé si les symptômes suivants se manifestent : maux de tête, de gorge ; fièvre ; toux ; courbatures ; difficultés respiratoires ; perte du goût et de l’odorat.

 

Proxiligue

Le dispositif Proxiligue retrouve un fonctionnement normal dans l’ensemble du département à compter du 8 juin.

Ainsi, soutien psychologique, activité physique adaptée, accompagnement diététique, soins socio-esthétiques s’organisent à domicile ou au cabinet du professionnel pour les malades (et leurs proches) qui ne peuvent pas se déplacer où habitent trop loin des Espaces Ligue de Nantes et de Saint-Nazaire.

Une fois encore, les gestes barrières doivent être respectés. Le port du masque est obligatoire (pour le professionnel comme pour le patient). Et masque et gel hydroalcoolique doivent être à disposition.

Le rendez-vous doit être annulé si les symptômes suivants se manifestent : maux de tête, de gorge ; fièvre ; toux ; courbatures ; difficultés respiratoires ; perte du goût et de l’odorat.

 

Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac

Les rendez-vous du mardi soir pourraient reprendre à la rentrée de septembre.

 

Horaires d’été

En juin, juillet et août, l’Espace Ligue de Nantes adopte des horaires d’été.

►► L’accueil est ouvert le matin, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

 

Enquête

France Assos Santé mène actuellement une étude co-construite avec les associations de patients et d’usagers sur le thème « Comment vivez-vous l’après confinement ? ».

►► Participer à l’étude Vivre-covid19.fr