Le cancer touche davantage les hommes que les femmes (54% – source INCa). Pourtant, seuls 20% des bénéficiaires de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique sont des hommes. Pour inciter ces messieurs à solliciter le soutien de la Ligue pendant l’épreuve de la maladie, rien ne vaut le témoignage vidéo d’autres hommes : bénéficiaire, bénévole, coiffeur, pyscho-sexologue, spécialiste de l’activité physique adaptée…

 

Nicolas, bénéficiaire de la Ligue contre le cancer

Touché par un cancer, Nicolas a écouté sa compagne et « osé » solliciter le soutien de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Il a pu bénéficier de soins socio-esthétiques et de séances de réflexologie plantaire qui l’ont apaisé et aidé à mieux supporter les traitements. Ces séances sont gratuites grâce à la générosité des donateurs.

Pascal Guyon, coiffeur

Les traitements fragilisent le cuir chevelu, la peau et occasionnent souvent une perte de cheveux. Comment entretenir son cuir chevelu, quels bons gestes adopter pour faciliter la repousse, quelle coupe choisir quand les cheveux réapparaissent ? Prendre un rendez-vous à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique avec un coiffeur comme Pascal Guyon permet de trouver des réponses à ses questions y compris lorsqu’on est un homme. Ces séances sont gratuites grâce à la générosité des donateurs.

Sébastien Landry, psychosexologue

Pour deux personnes sur trois, le cancer a un impact sur la sexualité pendant et après les traitements ; particulièrement certains cancers masculins comme celui de la prostate, de la vessie ou encore le cancer colorectal. Consulter un oncosexologue permet de comprendre l’origine du trouble, de bénéficier de conseils pratico-pratiques, de soulager son angoisse. Il s’agit d’une thérapie brève de 2 à 4 séances à suivre seul ou en couple. Ces séances sont gratuites à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique grâce à la générosité des donateurs.

Laurent Fertillet, responsable de l’association Siel Bleu 44 

Le risque de fonte musculaire est important pendant les traitements. Pour le limiter, il est recommandé de pratiquer des activités physiques adaptées encadrées par des professionnels comme la marche, la marche nordique (avec bâtons), le renforcement musculaire. Cela permet en prime de maintenir une bonne estime de soi ; de rencontrer du monde ; de se remobiliser avec de l’aide ! Ces activités sont proposées gratuitement par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique grâce à la générosité des donateurs.

Stéphane, bénévole, en charge du premier rendez-vous d’accueil

Pour bénéficier du soutien de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, rien de plus simple. Il suffit de contacter l’accueil où un bénévole vous proposera un premier rendez-vous au Comité d’une heure environ. Ce rendez-vous permet de présenter les activités proposées et voir celles qui vous conviendraient le mieux : soutien psychologique, soins socio-esthétiques, oncosexologie, conseil en diététique, activités de bien-être (réflexologie plantaire, Qi Gong…). Ces activités sont gratuites grâce à la générosité des donateurs.