Pour trouver un livre qui parle du cancer, direction le premier étage de l’Espace Ligue, à Nantes. Là, un coin bibliothèque est aménagé. On peut y feuilleter des livres sur place, confortablement installé dans un canapé, ou bien en emprunter jusqu’ à 3 pour les lire tranquillement chez soi.

Une petite centaine d’ouvrages sont à disposition des usagers. Ils sont classés selon 9 rubriques :

  • généralités,
  • pathologies,
  • témoignages,
  • proches,
  • enfants-adolescents,
  • soins de support,
  • prévention-alimentation,
  • deuil,
  • travail.

« Nous veillons constamment à proposer des ouvrages actuels. Nous faisons donc un tri régulier dans les rayonnages et acquerrons régulièrement de nouveaux titres » explique Delphine Tessier, responsable des actions pour les personnes malades et leurs proches.

Certains livres rencontrent vraiment du succès comme « J’peux pas, j’ai chimio » d’Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot, une BD sortie en 2019 qui traite avec humour et bienveillance du cancer. Dans la même veine, les trois tomes de « La guerre des tétons » de Lili Sohn trouvent leur public.

Livres-témoignages

Les témoignages de malades, de proches, de parents d’enfants malades sont également plébiscités. Tels « L’Accompagnante » de Karine Malgrand », sorti en 2018, qui témoigne du cheminement intérieur d’une jeune femme qui épaule son mari atteint d’un cancer. Ou encore « Comment vivre son cancer au quotidien » de Caroline Paufichet, sorti en 2018, qui constitue un guide plein de conseils, d’informations pratiques, d’astuces bien-être.

Livres pour les enfants

Des livres permettent aussi d’aborder le sujet avec les enfants. Pour les plus petits, l’album « Ma maman est une pirate » de Karine Suraigne et Rémi Saillard, est pédagogique et joliment illustré. Pour les jeunes lecteurs, la série « Max et Lili » de Dominique de Saint-Mars décline un tome sur le thème « La copine de Lili à une grave maladie ».

Livres pour parler cancer & sexualité

Dans un tout autre domaine, l’ouvrage « Cancer et sexualité, si on en parlait – De l’adolescence à l’âge adulte », sorti en 2018, est l’occasion d’aborder un sujet souvent perçu comme délicat. Il est signé Sébastien Landry, psycho-sexologue, sexothérapeute spécialisé en cancérologie qui propose par ailleurs des consultations à l’Espace Ligue de Nantes (gratuit, sur rendez-vous).

 

Pratique
Enregistrer le prêt de(s) livre(s) à l’accueil
Nombre : 3 livres maximum
Durée : un mois
Gratuit