Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Le Défi collectif de création artistique 2023-2024 initié par la Ligue contre le cancer portait sur l’activité physique. 9 écoles et 1 accueil périscolaire de Loire-Atlantique (soit 12 groupes ; 298 enfants sensibilisés) ont mis leurs jeunes talents à contribution et réalisé des œuvres plus créatives les unes que les autres. Voici le palmarès.

Le principe du Défi

Chaque année, la Ligue contre le cancer propose aux écoles maternelles, élémentaires et aux collèges – publics et privés – de prendre part à un « Défi collectif de créations artistiques ». Objectif : sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter, dès le plus jeune âge, les comportements favorables à leur santé.

Une fois informés sur le thème retenu, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre artistique collaborative suggérant des messages de prévention (dessins, créations plastiques, affiches, jeux, chansons, poèmes, pièces de théâtre filmées….).

Pour 2023-2024, le thème du défi était l’activité physique et son intitulé exact « Bien dans mes baskets ». L’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne pour protéger leur santé en leur apportant des connaissances et des réflexions sur le rôle de l’activité physique dans le développement de la vie ; l’intérêt et les bienfaits d’une vie saine, etc. Tout cela à l’aide de documents pédagogiques fournis par la Ligue.

Le palmarès

Catégorie : maternelle

  • 1er prix : « En pleine forme(s) » : œuvre en volume et poème
    École Arc en ciel (Jans)
  • 2e prix : « Le sport ça rend fort » : collage / affiche
    École Charles-Perrault (Noyal sur Brutz)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie : CP – CE1 – CE2

  • 1er prix : « Bien dans ses baskets » : poésie chantée
    École Sainte-Marie (Derval)

 

  • 2e prix : « Bien dans mes baskets » : sculpture
    École Saint-Nicolas (Nantes)

Catégorie : CM1 – CM2 – 6e – périscolaire

  • 1er prix : « Une vie saine avec Solène » : sculpture
    École Les Treilles (Vertou)
  • 2e prix : « Le sport en scène » : vidéo
    Périscolaire L’Echap’Jeunes (Divatte sur Loire)

 

Prix spécial du jury

  • « La fraise dans mes baskets » : assemblage de photos
    IME Les Dorices (Vallet)

Les récompenses

Les lauréats vont recevoir un prix de 270 euros, 180 euros ou 100 euros (selon qu’il s’agisse du 1er, 2e prix ou prix du jury) destiné à financer un projet pédagogique.

Par ailleurs, tous les élèves ayant participé au défi collectif ainsi que chaque responsable de projet reçoit un cadeau, en l’occurrence cette année : un ballon et son livret de jeux pour les élèves jusqu’en CE2 et le jeu « Trouver bouger » pour les plus grands.

Le Défi 2024-2025

Pour participer au projet de l’année scolaire 2024-2025 sur le thème « Les écrans, la santé et nous ». Vous pouvez d’ores et déjà contacter le service Prévention.

  • Télécharger la plaquette (à venir)

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

Dans la même catégorie