UNE DÉMARCHE ORIGINALE D’ÉDUCATION À LA SANTÉ

Chaque année, la Ligue contre le cancer propose aux classes des écoles maternelles, élémentaires et collèges, publiques et privées, un « défi collectif de créations artistiques ».
L’objectif général du défi est de sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter, dès le plus jeune âge, les comportements favorables à leur santé.
Une fois informés sur le thème de santé, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre artistique collaborative suggérant des messages de prévention.

« Microbes et compagnie »

 

 

Pour 2019-2020, le thème du défi collectif porte sur l’hygiène et plus particulièrement les microbes, virus et bactérie.

Ce défi a pour objectif d’accompagner les élèves dans la découverte des microbes, virus et bactéries, et de permettre la compréhension de leurs mécanismes de transmissions, afin de protéger leur santé et celle des autres. Ils auront alors l’opportunité de dépasser certaines représentations et conceptions erronées à propos des virus et de la vaccination, pour réaliser ensuite des choix éclairés en matière de santé en grandissant.

Toutes les formes de productions artistiques sont acceptées : créations plastiques, dessins, affiches, jeux, chansons, poèmes, pièces de théâtre filmées… En participant à ce défi, chaque enfant bénéficie d’un cadeau à la fin de l’année scolaire.

C’est quoi le lien entre virus et cancers ?

Certains virus ont la propriété de dérégler le fonctionnement des cellules et donc de transformer une cellule normale en cellule cancéreuse. Il y a par exemple le virus des hépatites qui est la première cause de cancer du foie. La mononucléose, quand elle devient chronique, peut dégénérer en tumeur de la tête ou du cou. Je pourrais aussi citer le HTLV qui donne des leucémies ou le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus.

Pour en savoir plus sur le monde des « invisibles », notre dernier numéro du magazine « Clap santé » fait le zoom. Pour le télécharger, cliquez ici.

VOUS ÊTES UNE ÉCOLE, UN(E) PROFESSEUR(E) SITUÉ(E) EN LOIRE-ATLANTIQUE ET VOUS SOUHAITEZ INSCRIRE VOTRE CLASSE ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour vous inscrire.

Pour télécharger la plaquette d’information ICI

la fiche d’inscription ICI 

et le règlement intérieur ICI

Pour connaitre les modalités et pour plus d’informations, contactez le service prévention par mail : prevention.cd44@ligue-cancer.net

Bonne chance à tou(te)s les artistes en herbe !