Lundi 16  mars 2020

L’entrée officielle du pays dans le stade 3 de l’épidémie de pneumopathie à Covid-19 impose de prendre de nouvelles mesures. La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique interrompt ses activités et ferme ses bureaux.

 
À compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

► Interruption totale de l’accueil des personnes malades et des bénévoles dans les centres, espaces et antennes de La Ligue

► Suspension des soins dits « de support » en contact physique et des services à domicile

► Organisation de soutien psychologique par téléphone, sur demande (06 65 63 79 29)

► Fermeture des bureaux et lieux d’accueil, généralisation du télétravail.

► Numéro vert de Ligue nationale contre le cancer à votre disposition (service et appel gratuits) : 0 800 940 939 (taper le 4 pour accéder à la plateforme médicale). Un forum est aussi accessible : ligue-cancer.net/forum

Vendredi 13 mars 2020

 

En raison des recommandations nationales énoncées hier soir pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique prend, à compter du vendredi 13 mars 2020, les mesures suivantes, et ce jusqu’à nouvel ordre :

 

L’ensemble des activités collectives et individuelles proposées dans les Espaces Ligue de Nantes et de Saint-Nazaire sont annulées à l’exception des consultations psychologiques qui peuvent être proposées par téléphone.

Les activités annulées :

  • Activité physique adaptée (gymnastique en salle, piscine, marche, qi gong, gymnastique holistique, sophrologie…) ;
  • Consultation diététique ;
  • Socio-esthétique, coiffure, massage assis, réflexologie plantaire ;
  • Accompagnement à l’arrêt du tabac ;
  • Consultations onco-sexologie et intimité ;
  • Dépistage bucco-dentaire ;
  • Réunion d’information collective sur le retour au travail, atelier collectif de retour au travail, coaching individuel…

 

Le service Proxiligue suspend ses soins dits de « support » qui étaient proposés à domicile dans l’ensemble du département (activité physique adaptée, soins socio-esthétiques, consultations diététiques..). Cependant, les consultations psychologiques peuvent être organisées par téléphone.

►Toutes les actions de prévention et autres interventions extérieures sont annulées.

L’assemblée générale prévue le 2 avril au Café-Théâtre de Nantes se tiendra finalement au siège de la Ligue, en comité restreint. Les visites de laboratoires de recherche prévues en amont sont annulées tout comme la conférence qui devait clôturer cette journée.

►Le Pitch des doctorants sur la recherche en cancérologie prévu le 28 avril est reporté (date inconnue à ce jour).

Concernant les bénévoles qui s’investissent actuellement à nos côtés : nous recommandons aux plus de 70 ans et à celles et ceux dont la santé est fragile de ne pas venir à la Ligue contre le cancer et aux différentes antennes (Nort-sur-Erdre, Presqu’île, Châteaubriant, Machecoul, Ancenis…) de différer leurs réunions.

Pour les patients ressources : pas d’intervention dans les établissements ICO Nantes et Clinique mutualiste de Saint-Nazaire.

Le siège du Comité et l’Espace Ligue de Saint-Nazaire restent ouverts aux jours et horaires habituels pour assurer un accueil physique et téléphonique.

Nous sommes joignables au 02 40 14 00 14

À noter qu’un numéro vert Ligue nationale contre le cancer est également à votre disposition (service et appel gratuits) :

0 800 940 939

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Merci de votre compréhension.