L’onco-sexologie ?

L’onco-sexologie est une nouvelle spécialité qui s’articule sur la sexologie et l’oncologie. Elle s’adresse donc aux patients susceptibles de développer des problèmes sexuels suite au traitement d’un cancer.

La sexologie, c’est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations dans sa fonction génitale (reproduction) et érotique ( psycho-sexologique). Elle étudie différents aspects de la sexualité : le développement sexuel, les rapports érotiques et sexuels, les comportements sexuels ainsi que les relations affectives qui en découlent. Elle prend en compte les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux sociaux et culturels. De nombreuses études démontrent le lien entre la sexualité et la santé générale de l’Homme. L’activité sexuelle stimule notamment la production d’hormones bénéfique au maintien de la santé.

La maladie peut modifier notre libido, nos habitudes ou encore notre perception de nous-même, mais elle ne supprime pas la vie sexuelle. En effet, si les effets des traitements du cancer sur la sexualité sont variables d’une personnes à une autre, vivre sa sexualité reste possible. Certains changements sont temporaires alors que d’autres seront permanents.Si les conséquences physiques et émotionnelles du cancer relèguent bien souvent la vie sexuelle au second plan, à un moment ou l’autre, la question de reprendre une sexualité surgit et il n’est pas rare de voir apparaître des difficultés.

Parmis diverses raisons, de nombreux patients perdent tout intérêt à la sexualité parce qu’ils se sentent fatigués et faibles. Ces sensations peuvent être aggravées avec les traitements qui entraînent d’autres effets secondaires tels que des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation, …), des toxicités cutanées ou encore une perte des cheveux (alopécie).

C’est pourquoi consulter un onco-sexologue peut représenter une solution.

Quels problèmes aborde-t-on ?

Cette spécialité permet d’aborder de nombreux éléments, tels quel par exemple :

  • le manque de connaissances concernant la vie sexuelle, affective et relationnel
  • les difficultés psycho-sexuelles consécutives à la maladie
  • la remise en question de la vie sexuelle, affective et relationnelle durant ou après la grossesse
  • les difficultés psycho-sexuelles en lien avec la Procréation Médicalement Assistée
  • les questionnement sur son intimité

Comment consulter ?

Les rendez-vous avec Sébastien Landry, onco-sexologue présent à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, sont gratuits et adaptés à vos besoins. Il est possible de consulter en individuel ou en couple.

La permanence se fait une fois par mois, à Nantes, dans les locaux de l’association.

Chaque rendez-vous dure 45 mn, entre 9h et 12h45.

 

Ces activités sont réservées aux personnes touchées par un cancer. L’inscription se fait sur rendez-vous dans la limite des places disponibles. Les activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs. Vous pouvez vous aussi nous soutenir et permettre la continuité des activités en faisant un don.

 

Interview de Sébastien Landry psychosexologue, spécialisé en oncosexologie > Lire l’article ICI