Jeudi 6 octobre 2022 est la Journée nationale des aidants. Consciente du rôle essentiel que les proches aidants jouent aux côtés des personnes touchées par la maladie, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique se mobilise pour les soutenir. Elle organise un Café-discussion pour mieux cerner leurs besoins et mieux les accompagner par la suite.

Théo aide sa mère, Corinne son époux, Salomé sa meilleure amie, Jean-Pierre sa fille… Un proche aidant est une personne qui entretient des liens étroits et réguliers avec une personne en perte d’autonomie en raison d’une pathologie cancéreuse. Elle l’aide – à titre non professionnel – à effectuer des actes de la vie quotidienne.

1 Français sur 6 est un proche aidant

En France, 11 millions de personnes sont des proches aidants, soit 1 Français sur 6 (mais la majorité d’entre eux ignorent qu’ils sont « aidants »). Et presque 1 aidant sur 2 agit auprès d’une personne touchée par le cancer. Cet investissement à des répercussions importantes sur la vie des proches aidants : sommeil, fatigue, activité professionnelle, finance, vie de couple et de famille, loisirs…

Lors d’une phase diagnostic menée en 2021 par la Ligue nationale contre le cancer, les proches aidants ont exprimé des besoins comme bénéficier d’un soutien psychologique ; être soutenus sur le plan social et administratif ; bénéficier de relais à domicile ; être reconnus par la société comme aidant et bénéficier d’un statut juridique

Soutenir les aidants dans leur mission d’aide

Le Café-discussion organisé jeudi 6 octobre, de 14h à 16h, à l’Espace Ligue de Nantes, vise à poursuivre cette réflexion : comment soutenir concrètement les aidants dans leur mission d’aide en Loire-Atlantique.

Pour l’heure, la Ligue contre le cancer 44 offre un soutien psychologique et des séances de coaching gratuits (en lien avec l’activité professionnelle) ; propose des ressources (documentation, livres…) ; met en relation avec les représentants des usagers (défenseurs des droits dans les établissements de santé)… mais d’autres dispositifs pourraient être mis en place.

Café-discussion « Comment soutenir les proches aidants de personnes touchées par le cancer ? »
Jeudi 6 octobre, 14h-16h,
Espace Ligue de Nantes,
Gratuit, sur inscription (02 40 14 00 14).