Le soleil peut être un solide allié pour se sentir bien et en pleine forme à condition d’adopter des gestes de prévention simples. Un « Quiz soleil » vous est proposé par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique pour évaluer vos connaissances suivi d’un article pour vous rafraîchir la mémoire !

 

Participez au « Quiz soleil »

 

Ce « Quiz soleil » est organisé par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique (participation gratuite).

Vous avez jusqu’au 21 juin 2020 pour y prendre part.

À la clé, pour celles et ceux qui obtiendront au moins 12 bonnes réponses sur 14, des lots enfants composés de :

  • un tee-shirt ‘J’aime le soleil, je me protège » (taille 4, 6, 8 ou 10 ans) ;
  • une paire de lunettes de soleil ;
  • une casquette ;
  • un bracelet détecteur d’UV ;
  • un jeu des Incollables sur le soleil.
► Répondre au Quiz soleil de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique

 

Le plein de vitamine D

Avec le printemps, le soleil fait son grand retour et il a des effets bénéfiques sur notre organisme.

Le soleil est indispensable à notre bien-être physique et mental. Notamment pour la production de vitamine D qui joue un rôle essentiel dans la qualité des tissus osseux et musculaires ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. 

 

15 à 20 minutes par jour

Pour profiter des bienfaits du soleil, il est important d’avoir une exposition au soleil régulière mais modérée.

Notre organisme a besoin d’un ensoleillement de 15 à 20 minutes par jour des mains, des avant-bras et du visage. Pas plus.

En cas de confinement à domicile, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou une terrasse en profiteront pour s’adonner à des activités en extérieur (bricolage, jardinage, jeu…). Pour les autres, essayez de profiter des bienfaits du soleil à la fenêtre où à l’occasion d’une sortie autorisée (avec votre attestation).

Mais attention, quelle que soit votre situation, il ne faut pas en abuser car le soleil peut être à l’origine des cancers de la peau (mélanome, carcinome).

 

Nécessité de protéger les plus jeunes

Aujourd’hui, on estime que notre capital solaire est utilisé à 50% à 15 ans.

La surexposition des jeunes au soleil est l’une des conséquences de l’augmentation du nombre de cas de cancer de la peau.

C’est pourquoi il est primordial de protéger les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes.

Voici les gestes essentiels à adopter lors d’une exposition au soleil pour en tirer tous les bénéfices tout en préservant son capital soleil :

  • Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h. C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France.
  • Protégez encore plus les enfants. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire. À noter qu’il n’y a pas d’écran total et il faut privilégier les crèmes à indice 50 +.
  • Protégez-vous en portant tee-shirt, lunettes et chapeau. Les vêtements (secs) filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables et doivent porter la norme CE 3. Un chapeau sert à protéger les yeux et le visage, il faut donc privilégier les chapeaux à larges bords.
  • Pratiquez régulièrement une auto-surveillance de votre peau.