Comme à chaque début d’année, voici venu le temps des bonnes résolutions ! 2020 aura été une année particulière avec les confinements qui ont bousculé nos habitudes. Côté alimentation, quelques ajustements peuvent s’avérer judicieux en 2021. La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique met un quiz à votre disposition pour vous en convaincre. À la clé, des paniers de fruits et de légumes à gagner !

 

►►► Participer au quiz nutrition (3mn)

 

Côté nutrition, le confinement aura eu quelques avantages en permettant à de nombreux foyers de reprendre goût au “fait maison”. Mais il nous aura aussi fait prendre quelques kilos en nous rendant plus sédentaires… D’après un sondage Ifop, 57% des Français disent avoir pris du poids durant cette période. Alors, comment repartir sur des bases positives, dans ce contexte particulier ?

 

Les bienfaits du « fait maison »

Plutôt que de sauter sur le premier régime miracle – difficile à tenir et sans fondement scientifique – pourquoi ne pas prendre quelques résolutions, plutôt simples à adopter ?

D’abord, on peut profiter du temps plus long passé chez soi pour cuisiner ! Préparer ses plats soi-même comporte de nombreux avantages :

  • un coût moins élevé,
  • des plats plus savoureux,
  • et surtout, une plus grande qualité nutritionnelle.

En cuisinant, vous exprimez votre créativité, de quoi vous mettre de bonne humeur tout en faisant plaisir à vos proches.
Mettez de la couleur et de la diversité dans vos assiettes avec une attention particulière pour les fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes !

►►► Retrouvez ici des idées de recettes pour cuisiner les fruits et légumes sous toutes leurs formes.

 

Réduire sa consommation de sucre

Vous pouvez aussi raisonner votre consommation de sucre. Sans vous priver en tombant dans un régime restrictif, essayez dans un premier temps de réduire les boissons sucrées (jus de fruits, soda, etc.) ou le sucre dans votre café.

Autorisez-vous un moment de plaisir sucré, à déguster de temps en temps, sans culpabilité (comme un carré de chocolat). Cela évitera les frustrations qui, à la longue, favorisent le « craquage » et le yoyo pondéral.

 

Relevez le défi du Dry January

La fermeture des bars est également l’occasion de tenter #LeDéfiDeJanvier, qui consiste à arrêter de boire de l’alcool pendant un mois, avec de nombreux effets positifs à la clé :

  • une meilleure santé,
  • une perte de poids,
  • une économie d’argent,
  • un sommeil amélioré, donc plus d’énergie,
  • une peau plus fraîche et plus belle,
  • une amélioration de la concentration.

 

Bouger plus !

Enfin, avec le télétravail, on peut avoir tendance à oublier de bouger, de faire des pauses, des étirements. Et pourtant, c’est essentiel pour rester en forme ! À pied, à vélo… à trottinette, pensez à vous offrir quelques pauses dynamiques lors de vos déplacements.

Un cerveau bien oxygéné sera plus concentré, résistera mieux au stress et aux baisses de moral.

 

Chaque petit pas compte et finit par faire une grande différence.

Retrouvez quelques petites astuces à piocher ici : 50_astuces pour manger mieux et bouger plus