Et si pour bien démarrer l’année 2021 vous releviez le Défi de janvier ? Également appelé le Dry January, il consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont changer ensemble leur rapport à l’alcool. À la clé : de multiples bénéfices.

La Ligue vous invite à relever le Défi

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Des effets bénéfiques

Dry January est à l’origine une expérience anglaise. Alcohol Change UK l’a lancé en 2013 et depuis, les chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques sur plusieurs millions de personnes. Les bénéfices sont :

  • Une peau fraiche et plus belle
  • Un sommeil amélioré, donc plus d’énergie
  • Une perte de poids
  • Une économie d’argent
  • Une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps
  • Un merveilleux sentiment de victoire et de fierté

Preuve que l’alcool n’est pas un produit anodin.

Challenge positif, personnel

Contrairement au mois sans tabac dont le but est d’inciter à l’arrêt du tabac, le Défi de janvier ne prône pas l’abstinence mais une pause, une non-consommation d’alcool pendant un mois.

Il s’agit d’un challenge positif, motivant, personnel que l’on fait seul ou avec un groupe d’amis.

Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et s’engager dans un rapport plus modéré, plus sain à sa consommation d’alcool à long terme.

La liberté est de ne pas être dépendant. L’objectif du Défi de janvier est de s’auto-évaluer !

Au cours du mois, se questionner :

  • Comment suis-je pendant cette période ?
  • Comment mon entourage réagit?
  • Quelles alternatives de consommation ai-je trouvé ?

En cas d’écart, il ne faut pas arrêter le Défi de janvier mais poursuivre en considérant que cela doit servir à comprendre la place qu’occupe l’alcool dans la société ; se questionner sur la volonté, sa vulnérabilité ; la pression sociale.

L’alcool, 2e facteur de risque de cancer

L’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer évitable après le tabac. Il provoque 16 000 décès par an en France.

Dès le premier verre (d’une seule boisson alcoolisée par jour), il existe un risque plus élevé de cancer du / de :

  • Sein
  • Bouche
  • Gorge
  • Oesophage
  • Estomac
  • Colon et du rectum…

Voir en vidéo : Les risques de l’alcool sur la santé | Brut.

Repères de consommation

En dehors du Défi de janvier, pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à maximum 2 verres par jour et pas tous les jours soit :

►►► pas plus de 10 verres par semaine avec 2 jours d’abstinence.s