À la veille des fêtes de fin d’année, la Ligue contre le cancer a dévoilé les résultats d’un sondage OpinionWay inédit sur « Les Français, les enfants et l’alcool » :
- 70% des Français trouvent acceptable de faire goûter une boisson alcoolisée avant 18 ans et 30% avant 15 ans ;
- 4 Français sur 10 considèrent la consommation d’alcool essentielle pour les fêtes de fin d’année ;
- 1 parent sur 2 estime que ce n’est pas grave si un mineur goûte de l’alcool pendant les fêtes.
Pourquoi est-il indispensable de protéger les plus jeunes ?
Largement banalisée dans la culture française, l’alcool est pourtant le deuxième facteur de risque évitable de cancer. Chaque année, en France, l’alcool est responsable de :
- 41 000 décès ;
- 28 000 nouveaux cas de cancer.
L’alcool augmente le risque de développer les cancers de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du sein ou encore colorectal.
Une initiation précoce favorise les risques de dépendance à l’âge adulte. Par ailleurs, l’alcool peut entraîner des dommages irréversibles sur le développement de certaines parties du cerveau, en maturation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Les effets bénéfiques du Défi de Janvier
Le Défi de janvier est une invitation à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois – juste après les fêtes, propices aux excès – et une invitation à réfléchir à sa relation avec l’alcool.
Il s’agit d’un challenge positif, motivant, personnel que l’on fait seul ou avec un groupe d’amis.
Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et s’engager dans un rapport plus modéré, plus sain à sa consommation d’alcool à long terme.
C’est une expérience d’origine britannique (2013) qui existe maintenant dans une douzaine de pays. Des chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques :
- Une peau fraiche et plus belle ;
- Un sommeil amélioré et donc plus d’énergie ;
- Une économie d’argent ;
- Une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
- Un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !