Aborder les difficultés psycho-sexuelles consécutives à la maladie
L’onco-sexologie est une nouvelle spécialité qui s’articule sur la sexologie et l’oncologie.
L’onco-sexologie a pour objectif de prendre en charge les patients susceptibles de développer des problèmes sexuels liés à la maladie cancéreuse.
Pendant le traitement
Post-traitement immédiat
Certains traitements contre le cancer perturbent l’équilibre hormonal, ce qui peut altérer la libido. Les causes de perturbations sexuelles sont alors multiples et peuvent être liées :
- au traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…)
- à l’altération de l’état général induit par la maladie
- au choc psychologique (annonce de la maladie, altération de l’image corporelle, peur du regard de l’autre, perturbations de la vie familiale et sociale…)
L’entretien avec un sexologue
5 séances par personne peuvent vous être proposées.
Ces activités sont réservées aux personnes touchées par un cancer et leurs proches, qui se questionnent ou ressentent une souffrance par rapport à leur vie affective, relationnelle et sexuelle. L’inscription se fait sur rendez-vous.
- Pour les femmes
Diminution ou perte de désir, manque d’excitation sexuelle, douleurs durant les rapports sexuels, vaginisme, absence de plaisir ou difficultés à atteindre l’orgasme
- Pour les hommes
Diminution ou perte de désir, manque d’excitation sexuelle, difficultés érectiles, éjaculation prématurée ou retardée, absence de plaisir ou difficultés à atteindre l’orgasme
Pourquoi consulter un onco-sexologue ?
Les activités sont gratuites grâce à la générosité de nos donateurs.
Vous pouvez vous aussi nous soutenir et permettre la continuité des activités en faisant un don.