Protéger les jeunes générations
Il existe un vaccin qui protège de certains cancers ! La Ligue contre le cancer encourage donc tous les parents d’adolescents à entreprendre les démarches nécessaires auprès de leur médecin car c’est à cet âge-là qu’il faut agir !
Dès 11 ans (c’est-à-dire avant le début de la vie sexuelle), il est fortement recommandé de vacciner les filles et les garçons. En effet, on estime que 80% des femmes et des hommes sont exposés aux papillomavirus humains (HPV) au cours de leur vie.
Actuellement, une fille de 15 ans sur deux (54.6%) et un garçon sur quatre (25,9%) ont reçu une première dose. La Ligue contre le cancer se mobilise pour atteindre l’objectif de 80% de jeunes vaccinés d’ici 2030.
Les HPV sont particulièrement contagieux. Ces infections, qui se transmettent sexuellement (par contact intime avec les muqueuses, même sans pénétration), sont à l’origine de 6 400 cancers par an : col de l’utérus, pénis, vulve, vagin, anus, voies aérodigestives supérieures.
Aide financière proposée en Loire-Atlantique
Depuis janvier 2021, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique finance le reste à charge du vaccin pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Une dose de vaccin coûte 115 € dont 35 % de complément, en dehors des campagnes de vaccination scolaire qui sont entièrement gratuites.
En pratique, la part mutuelle est avancée par le pharmacien qui envoie ensuite une demande de remboursement à la Ligue.