Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Du 27 avril au 3 mai 2025, c’est la Semaine européenne de la vaccination. La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique profite de l’occasion pour rappeler aux jeunes filles, aux jeunes garçons ainsi qu’à leur parents l’importance de se faire vacciner contre les papillomavirus humains (HPV) afin d’éviter certains cancers.

Protéger les jeunes générations

Il existe un vaccin qui protège de certains cancers ! La Ligue contre le cancer encourage donc tous les parents d’adolescents à entreprendre les démarches nécessaires auprès de leur médecin car c’est à cet âge-là qu’il faut agir !

Dès 11 ans (c’est-à-dire avant le début de la vie sexuelle), il est fortement recommandé de vacciner les filles et les garçons. En effet, on estime que 80% des femmes et des hommes sont exposés aux papillomavirus humains (HPV) au cours de leur vie.

Actuellement, une fille de 15 ans sur deux (54.6%) et un garçon sur quatre (25,9%) ont reçu une première dose. La Ligue contre le cancer se mobilise pour atteindre l’objectif de 80% de jeunes vaccinés d’ici 2030.

Les HPV sont particulièrement contagieux. Ces infections, qui se transmettent sexuellement (par contact intime avec les muqueuses, même sans pénétration), sont à l’origine de 6 400 cancers par an : col de l’utérus, pénis, vulve, vagin, anus, voies aérodigestives supérieures.

Aide financière proposée en Loire-Atlantique

Depuis janvier 2021, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique finance le reste à charge du vaccin pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Une dose de vaccin coûte 115 € dont 35 % de complément, en dehors des campagnes de vaccination scolaire qui sont entièrement gratuites.

En pratique, la part mutuelle est avancée par le pharmacien qui envoie ensuite une demande de remboursement à la Ligue.

 

Dans la même catégorie