Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

Une alimentation équilibrée et diversifiée peut réduire le risque de développer un cancer. Pour faire évoluer les comportements, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique anime des ateliers nutrition.

Les vertus d’une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation déséquilibrée est le troisième facteur de risque de cancer évitable après le tabac et l’alcool. Ce que nous mangeons a donc un réel impact sur notre santé.

Mais il n’existe pas d’aliment miracle pour se protéger du cancer. Pour agir en prévention, il faut équilibrer ses consommations en privilégiant les aliments qui protègent et en réduisant ceux qui peuvent contribuer à l’apparition d’un cancer ; le tout en pratiquant une activité physique régulière.

Attention, un facteur protecteur n’annule pas l’effet d’un facteur de risque. Par exemple : faire du sport ne réduit pas le risque lié à la consommation d’alcool.

Facteurs augmentant le risque de cancer

  • Boissons alcoolisées ;
  • Viandes rouges et charcuteries ;
  • Sel et aliments salés ;
  • Compléments alimentaires à base de bêtacarotène ;
  • Surpoids et obésité.

La consommation d’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers. La consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries augmente le risque de cancer colorectal. La consommation excessive d’aliments salés augmente le risque de développer un cancer de l’estomac.

La consommation de compléments alimentaires à base de bêtacarotène à fortes doses augmente le risque de cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs. Le surpoids, l’obésité augmentent le risque de développer plusieurs cancers.

Facteurs réduisant les risques de cancer

  • Réduire la consommation de boissons alcoolisées (2 verres maximum par jour et pas tous les jours) ;
  • Réduire la consommation de viandes rouges et les charcuteries (moins de 500 g par semaine. Alterner avec volailles, poissons, oeufs) ;
  • Avoir une alimentation équilibrée et variée (fruits et légumes, fibres alimentaires, produits laitiers) ;
  • Pratiquer une activité physique régulière, limiter la sédentarité ;
  • Maintenir un « poids santé » ;
  • Privilégier l’allaitement.

La consommation de fruits et légumes (5 par jour) diminue le risque de cancers aérodigestifs. La consommation d’aliments riches en fibres (légumes secs, pain, pâtes, riz complets…) diminue le risque de cancer colorectal.

La consommation quotidienne de produits laitiers (2 par jour) réduit aussi le risque de cancer colorectal. Allaiter son enfant joue un rôle dans la diminution du risque du cancer du sein.

Blabla courses et Café des parents

Bien manger implique en amont de bien faire ses courses. Blabla Courses est un atelier animé par une diététicienne de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique dans le cadre du Contrat local de santé (CLSa) de la Ville de Nantes.  Au programme : échange sur ses habitudes d’achat ; mise en pratique dans un faux magasin ; astuces et conseils adaptés ; remise de lots utiles pour faire ses courses.

Petit-déjeuner et goûter sont des repas importants pour les enfants mais comment les composer de manière équilibrée et réduire la part d’aliments sucrés ? Une diététicienne de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique anime des Cafés des parents dans les écoles dans le cadre du Contrat local de santé (CLSa) de la Ville de Nantes.  Au menu : discussion et échanges de bonnes pratiques.

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

INCa

Vous souhaitez des informations détaillées, fiables et actualisées sur un type de cancer : cancer du sein, de la prostate, colorectal, du poumon… ?

Consultez le site internet de l’Institut national du cancer (INCa) qui fait référence.

Consultez le site

Tabac info service

Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de Santé publique France.

Ce service est anonyme et gratuit. Il propose un coaching personnalisé par téléphone (3989) ou via une application mobile.

Accéder au site

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser