Je fais un don Je deviens bénévole J'ai besoin d'aide Je contacte la Ligue

L’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer évitable après le tabac. La Ligue contre le cancer encourage chacun à limiter et contrôler sa consommation pour préserver sa santé. Elle invite aussi à faire une pause à l’occasion du Défi de janvier.

L’alcool, 2e facteur de risque de cancer

Chaque année, en France :

  • L’alcool provoque 16 000 décès par cancer
  • Un français âgé de 15 ans ou plus consomme en moyenne 11,7 litres d’alcool pur par an, soit environ 2,5 verres de 10g d’alcool pur par jour. Cette consommation demeure l’une des plus élevée dans le monde.

(Source : INCa)

L’alcool est classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1988. Même à faible dose, l’alcool augmente le risque de développer certains cancers : du sein, du côlon et du rectum, de la bouche et du pharynx, du foie, de l’œsophage, de l’estomac…

Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours

Il est recommandé aux personnes choisissant de consommer de l’alcool de ne pas dépasser 10 verres par semaine et de respecter deux jours d’abstinence.

Quel que soit le type d’alcool consommé, les verres standards servis dans les bars contiennent la même quantité d’alcool pur. Un verre de vin aura le même effet cancérigène qu’un verre d’alcool fort.

Le Défi de janvier pour faire une pause dans sa consommation

Chaque année, la Ligue contre le cancer invite chacun à relever le Défi de janvier, aussi appelé Dry January. Ce défi ne prône pas l’abstinence mais une pause, une non-consommation d’alcool pendant un mois. Il s’agit d’un challenge à faire seul ou en groupe. L’occasion de réfléchir à son rapport avec l’alcool. La liberté est de ne pas être dépendant !

Les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux : une peau plus fraîche, plus belle ; un sommeil amélioré, donc plus d’énergie ; une perte de poids ; une économie d’argent…

Alcool et tabac : un risque démultiplié

Les actions conjuguées de l’alcool et du tabac augmentent considérablement les risque de cancer de la bouche, du larynx, pharynx et de l’œsophage.

Si vous avez besoin d’aide pour limiter ou arrêter votre consommation d’alcool, vous pouvez :

  • En parler à votre médecin généraliste ;
  • Prendre rendez-vous dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ;
  • Solliciter écoute et soutien auprès d’Alcool Info Service : 0980 980 930 ;
  • Solliciter écoute et soutien Alcooliques anonymes : 09 69 39 40 20

Service Prévention : 02 40 14 00 14 / prevention.cd44@ligue-cancer.net

INCa

Vous souhaitez des informations détaillées, fiables et actualisées sur un type de cancer : cancer du sein, de la prostate, colorectal, du poumon… ?

Consultez le site internet de l’Institut national du cancer (INCa) qui fait référence.

Consultez le site

Tabac info service

Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de Santé publique France.

Ce service est anonyme et gratuit. Il propose un coaching personnalisé par téléphone (3989) ou via une application mobile.

Accéder au site

Vivre, le magazine contre le cancer

Chaque trimestre, Vivre, le magazine de la Ligue contre le cancer, parle de recherche, des traitements d’aujourd’hui et de demain, de prévention, d’accompagnement…

À feuilleter en ligne ou sur abonnement.

En savoir plus
Ces autres sujets pourraient vous intéresser